Un article de la revue “Le Français moderne”

Question :

Bonjour,

Je cherche à me procurer l’article de Dominique Combe “La marquise sortit à cinq heures. Essai de définition linguistique du récit” paru dans la revue Le Français moderne en 1989. Il est disponible en ligne sur Refdoc. Etant inscrite aux bibliothèques de Paris 4 et de Paris 3 (en tant qu’enseignant-chercheur), puis-je avoir accès à cette ressource de façon électronique par le biais de leurs bibliothèques numériques ? Sinon, où la revue papier est-elle disponible ?

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Réponse :

Bonjour,

Vous recherchez l’article “La marquise sortit à cinq heures. Essai de définition linguistique du récit” par Dominique Combe, paru dans la revue Le Français moderne en 1989.

J’ai commencé par une recherche de l’article sur le portail Isidore http://www.rechercheisidore.fr/, qui permet un accès aux données numériques de la recherche en sciences humaines et sociales, mais sans résultat.

J’’ai interrogé le Sudoc (http://www.sudoc.abes.fr/), catalogue collectif permettant d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que sur les collections de périodiques d’environ 2400 autres centres documentaires. Il permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents.

J’ai affiné les résultats pour une recherche par titre “Le Français moderne”, en n’affichant que les titres de périodiques et ai trouvé la notice de cette revue : http://www.sudoc.fr/039223744. J’ai tenté d’en trouver une version numérisée mais sans succès.

De nombreuse bibliothèques détiennent des numéros de cette revue. Parmi elles, le service commun de documentation de l’université Paris 3 déclare posséder le volume 57 de 1989 qui vous intéresse. Cependant, une recherche sur leur catalogue ne présente que les 10 dernières années (http://virtuoseplus.univ-paris3.fr/primo_library/libweb/act
ion/search.do?vl(9521613UI0)=any&fn=search&vid=SCD&vl(freeText0)=PPN039223744
). Il vous faudrait donc vous renseigner sur place pour vérifier la possibilité de consultation des numéros antérieurs.

En revanche, cette revue, et le numéro que vous cherchez, se trouve en libre-accès en salle Jaurès de la bibliothèque inter-universitaire Sorbonne (http://www.biu.sorbonne.fr/). Cette bibliothèque est ouverte aux enseignants et chercheurs de toutes les disciplines et de toutes les structures publiques françaises de recherche et d’enseignement supérieur.

Pendant les travaux de mise en sécurité du bâtiment historique, la bibliothèque de la Sorbonne est installée sur le site de Sainte-Barbe (4, rue Valette Paris 05). Une inscription est nécessaire – vous pouvez vous préinscrire sur le site de la bibliothèque inter-universitaire Sainte-Barbe (http://www.bsb.univ-paris3.fr/). Pour finaliser votre inscription, vous devrez présenter sur place une carte professionnelle et un justificatif de domicile de moins de trois mois.

En espérant que cette réponse satisfasse vos attentes.
Cordialement,
Le service Rue des facs

http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.