Faire une demande de prêt entre bibliothèques (PEB)

Question :

Bonjour,

J’étais inscrite à Paris 3 en master 2 LGC à distance en 2011-2012 et je suis actuellement en cours d’inscription en thèse.
Il se trouve que je réside dans le sud-est, je voudrais alors savoir s’il m’est possible de faire venir des ouvrages de votre BU et s’il serait également possible, via un service commun de documentation, de faire venir des œuvres du Mirail (car je serai amenée à travailler sur des textes en catalan qui semblent moins nombreux chez vous.)
Pourriez-vous m’indiquer la procédure à suivre ?

Réponse :

Bonjour,

Rue des Facs est un service de renseignement documentaire commun à 27 établissements d’Ile de France. En utilisant Rue des Facs vous vous adressez donc à un réseau et non à une bibliothèque en particulier. Cependant je crois comprendre que vous souhaitez obtenir des ouvrages disponibles à la bibliothèque de Paris 3. Si vous n’êtes plus inscrite à Paris 3 mais êtes toujours étudiante, vous pouvez tout à fait faire venir des livres qui ne sont pas dans votre bibliothèque universitaire via le service du prêt entre bibliothèques (PEB). Ce service permet à un réseau de bibliothèques et centres de documentation d’effectuer ou de recevoir des demandes de fourniture de documents, qu’il s’agisse de reproductions ou d’originaux. Sachez toutefois que certains livres, notamment lorsqu’ils sont anciens ou précieux, ne sont pas disponibles via le PEB mais uniquement en consultation sur place dans leur bibliothèque d’origine. Dans tous les cas, la procédure est de vous adresser à la bibliothèque universitaire de l’université dans laquelle vous êtes inscrite qui se chargera de prendre contact avec la ou les bibliothèque(s) qui possède(nt) les ouvrages que vous recherchez.

Mais attention, les livres sont toujours envoyés à une bibliothèque et non à domicile. Même si vous habitez loin de la bibliothèque universitaire dont vous dépendez, vous devrez vous y rendre pour consulter les livres obtenus via le PEB.

Au préalable, je vous conseille d’interroger le Sudoc (http://www.sudoc.abes.fr/). Ce catalogue collectif vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que sur les collections de périodiques d’environ 2400 autres centres documentaires. Il permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents. Vous pourrez ainsi savoir si les livres qui vous intéressent sont disponibles pour le PEB et faire la liste des bibliothèques dans lesquelles faire vos demandes.

En espérant avoir répondu à vos attentes.

Cordialement,
Le service Rue des facs

http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.