“Les Mots” de Sartre

Question :

Bonjour,

je cherche une documentation sur Jean-Paul Sartre, plus exactement, son œuvre Les Mots, afin de pouvoir achever ma recherche, s’il vous plait , si vous pouvez m’indiquer des sites ou des articles en ligne, je vous serai très reconnaissante.

Mes respects.

Réponse :

Bonjour,

Vous recherchez des articles et sites internet consacrés à Jean-Paul Sartre et à son œuvre “Les Mots”.

Pour rechercher des articles, il existe plusieurs portails de diffusion d’articles en texte intégral :

Persée (http://www.persee.fr/)
Persée est un portail en ligne et en libre accès d’articles de 60 revues scientifiques francophones en texte intégral, dans le domaine des sciences humaines et sociales. Les revues font l’objet d’une sélection pour garantir la cohérence de l’offre éditoriale et scientifique du portail.

Avec les mots-clés sartre et “les mots”, voici quelques articles susceptibles de vous intéresser :

– Goldthorpe Rhiannon. Les Mots : « Soi-même comme un autre ». In: Cahiers de l’Association internationale des études francaises, 1998, N°50. pp. 231-245.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/caie
f_0571-5865_1998_num_50_1_1321

Consulté le 04 septembre 2012

– Brombert Victor. “Sartre et la biographie impossible”. In: Cahiers de l’Association internationale des études francaises, 1967, N°19. pp. 155-166.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/caie
f_0571-5865_1967_num_19_1_2339

Consulté le 05 septembre 2012

– Gagnebin Laurent. “Sartre et l’espoir”. In: Autres Temps. Cahiers d’éthique sociale et politique. N°76-77, 2003. pp. 151-161.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/chri
s_0753-2776_2003_num_76_1_2418

Consulté le 05 septembre 2012

Erudit (http://www.erudit.org/)
Erudit est une plateforme de diffusion de revues, livres, actes, thèses et autres documents scientifiques québécois, canadiens et français.

Avec les mêmes mots-clés, on obtient le résultat suivant :

– André Smith, « Sartre : “Les Mots” sous l’éclairage des “Lettres au Castor” », Études littéraires, vol. 17, n° 2, 1984, p. 333-355 : http://id.erudit.org/iderudit/500650ar

JSTOR (http://www.jstor.org/)
JSTOR est une bibliothèque universitaire virtuelle d’archives de plus de 1000 périodiques académiques, pour la plupart en anglais, dans les disciplines suivantes : anthropologie, études asiatico-américaines, afro-américaines, écologie, économie, éducation, finances, histoire, littérature, mathématiques, philosophie, sciences politiques, sociologie, statistiques. L’accès à JSTOR se fait sur abonnement. Renseignez-vous auprès de votre bibliothèque universitaire pour savoir si elle y a souscrit.

– Jacques Lecarme, “Les Mots” de Sartre: un cas limite de l’autobiographie? in Revue d’Histoire littéraire de la France , 75e Année, No. 6, L’Autobiographie (Nov. – Dec., 1975), pp. 1047-1066
Published by: Presses Universitaires de France
Article Stable URL: http://www.jstor.org/stable/40525450

Cairn (https://www.cairn.info/)
Cairn est un portail internet mis en place par quatre maisons d’édition (Belin, De Boeck, La Découverte et Erès), qui regroupe des publications francophones en sciences humaines et sociales.

Je n’ai pas trouvé d’article pertinent pour votre recherche dans Cairn. En revanche, si votre bibliothèque universitaire y est abonnée, vous pouvez avoir accès, sur les ordinateurs de la bibliothèque, au texte intégral du livre suivant :

– Cohen-Solal Annie, Jean-Paul Sartre, Paris, P.U.F. « Que sais-je ? », 2005, 128 pages.
ISBN : 9782130548799.
Lien : https://www.cairn.info/jean-paul-sartre–9782130548799.htm

J’ai également consulté Francis, une base de données bibliographique pluridisciplinaire payante, réalisée par l’INIST-CNRS. Francis permet d’obtenir les références bibliographiques d’articles issus de plus de 9000 revues internationales. Consultez votre bibliothèque universitaire pour savoir si elle y est abonnée.
Attention, Francis ne permet pas d’accéder au texte intégral des articles.

Voici quelques références d’articles :

– “L’autoparodie dans Les mots de Sartre” , Cahiers du Vingtième Siècle Paris. 1976. (6): pp. 53-86

– LEJEUNE P., L’ORDRE DU RECIT DANS LES MOTS DE SARTRE, SCOLIES. CAHIERS DE RECHERCHES DE L’ECOLE NORMALE SUPERIEURE. 1973. (3-4): pp. 7-54

Concernant les sites internet, vous en trouverez de nombreux sur Sartre et son œuvre, après une recherche dans un moteur de recherche. La plupart propose des fiches de lecture et d’analyse de l’œuvre ou des exemples de dissertation (méfiez-vous des sites payants ou de ceux dont l’auteur n’est pas mentionné). Les sites suivants peuvent également vous intéresser :

– Le site http://www.jpsartre.org/
Propose des informations sur l’actualité sartrienne (journées d’études, colloques, conférences) ainsi qu’une bibliographie.

– Une exposition virtuelle sur Sartre réalisée par la Bibliothèque nationale de France : http://expositions.bnf.fr/sartre/index.htm

– “Sartre. Une autre psychanalyse” : http://www.ciepfc.fr/spip.php?article13
Article paru sur le site du Centre International d’Etude de la Philosophie Française Contemporaine (CIEPFC).

Enfin, en complément, je vous propose quelques références de livres sur votre sujet, obtenues après une recherche dans le Sudoc (http://www.sudoc.abes.fr/). Ce catalogue collectif vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que sur les collections de périodiques d’environ 2400 autres centres documentaires. Il permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents.

Voici quelques résultats (il en existe beaucoup d’autres) obtenus avec les mots-clés “jean paul sartre mots” dans l’index Mots sujet :

Pourquoi et comment Sartre a écrit Les mots / Michel Contat, Paris : PUF, 1996

Sartre au miroir : jeux et enjeux de l’écriture autobiogarphique dans “les mots” de Sartre / Vincent Marchadier, Limoges : UFR Lettres et Sciences humaines, 1993

Leçon littéraire sur “Les mots” de Sartre / par Jacqueline Villani, Paris : Presses universitaires de France, 1996

Les mots, Jean-Paul Sartre : des repères pour situer l’auteur, ses écrits, l’oeuvre étudiée : une analyse de l’œuvre sous forme de résumés et de commentaires... / Lucien Giraudo, Paris : Nathan, 1998

Pour savoir quelles bibliothèques possèdent ces documents, cliquez sur “Où trouver ce document”, en haut de la notice bibliographique. Si votre bibliothèque ne possède pas ceux qui vous intéressent, vous pouvez faire appel au prêt entre bibliothèques (PEB). Ce service permet à un réseau de bibliothèques et centres de documentation d’effectuer ou de recevoir des demandes de fourniture de documents, qu’il s’agisse de reproductions ou d’originaux. Renseignez-vous auprès de votre bibliothèque pour en connaître les modalités.

En espérant avoir répondu à vos attentes.

Cordialement,
Le service Rue des facs

http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.