Travailler avec PubMed et MedLine

Question :

Bonjour,

j’ai l’habitude de travailler avec pubmed/medline, mais apparemment il faut maintenant un code ovid pour obtenir les articles en full text, je ne comprends pas comment cela fonctionne. Pourriez-vous m’aider svp?
Cordialement.

Réponse :

Bonjour,

Vous utilisez Pubmed pour vos recherches bibliographiques. Pubmed est la version publique de la base de données Medline. Produite par la National Library of Medicine (NLM) aux Etats-Unis, elle regroupe les références de plus de 21 millions d’articles scientifiques indexés par la NLM depuis 1947 et couvrant différents domaines, tout particulièrement le domaine biomédical et plus largement celui des sciences de la vie. Pubmed est une base de données dont le but est de signaler les articles ; elle ne donne pas systématiquement accès au texte intégral des articles qu’elle recense. Cet accès, lorsqu’il n’est pas gratuit pour tous, dépend des abonnements souscrits par votre université auprès des différents éditeurs.

Le site du SCD de l’université Paris Descartes précise comment, en qualité d’étudiante de cet établissement, vous pouvez accéder aux ressources électroniques du SCD depuis Pubmed :

http://www.bu.univ-paris5.fr/spip.php?article859

Une autre page présente les différentes bases de données utiles pour les études de médecine :

http://www.bu.univ-paris5.fr/spip.php?article283 – cliquez sur le lien ADEL qui figure dans le tableau si vous vous connectez à distance (c’est-à-dire hors du campus de l’Université Paris Descartes).

Pour une bonne utilisation de Pubmed, je vous renvoie aux tutoriels mis en ligne par la BIU Santé :

http://www.bium.univ-paris5.fr/ – Rubrique Services et contacts – S’inscrire à une formation – Tutoriel Pubmed

En espérant que cette réponse vous aidera.
Cordialement,
Le service Rue des facs

http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.