Le chirurgien Blaise Beaumont

Question :

Bonjour,

je rédige un article sur un chirurgien qui a exercé à Madrid à la cour de Philippe V d’Espagne et qui est mort en ce pays le 9 avril 1758.
Son nom : Blaise (ou Blas à l’espagnol) Beaumont. Il a écrit 4 ouvrages entre 1728 et 1756 (en ligne sur la BN Madrid pour deux d’entre eux).
Je n’arrive pas à connaître sa date de naissance (il est né à St Bertrand de Comminges mais les Archives départementales de la région n’ont pas les registres paroissiaux de la fin du XVIIe et début XVIIIe s.) ni s’il a fait ses études à l’Université de Montpellier ou à celle de Paris.

Ma question : existe-t-il un ouvrage type dictionnaire des étudiants des Universités de médecine sous l’Ancien Régime ou tout autre outil de travail pour pister l’origine de ce chirurgien ?

Je n’ai rien trouvé sur Google, sur le site de la BIUM…

Merci pour toute aide.

Réponse :

Bonjour,

On trouve peu de chose sur ce chirurgien et dentiste du 18e siècle originaire de France et qui a exercé à la cour d’Espagne.

Notices biographiques:

Vous pouvez consulter en ligne, sur la base numérisée de la BIUM (Medic@), le très court article suivant qui provient de cet ouvrage :
Dictionnaire des sciences médicales. Biographie médicale
Paris : Panckoucke, 1820-1825.
Cote : 4766
http://www.biusante.parisdescartes.fr/histmed/medica/page?4
7667×02&p=81

Une autre très courte notice biographique en espagnol est aussi mentionnée dans ce répertoire biographique :
Hernández Morejón, Antonio: Historia bibliográfica de la medicina española / obra póstuma de Antonio Hernandez Morejon. – Madrid : [Jordan], 1842-1852.
Consultable en ligne après identification, à condition d’être inscrit à la BIU de la Sorbonne, à cette adresse : http://janus.biu.sorbonne.fr/login?url=http://db.saur.de/WB
IS

Vous trouverez aussi une notice dans le volume suivcant, à la page 353 :
Parroquias madrileñas de San Martín y San Pedro el Real: Algunos personajes de su archivo / Matías Fernández García. – Madrid : Caparrós Editores, ©2004 (voir le lien suivant : http://tinyurl.com/bwwbrox)

Enfin, la Sociedad española de la historia de la odontologia mentionne Blas Beaumont dans son dictionnaire biographique en ligne : http://www.sociedadseho.com/index.php?enlace=23#beaumont

Quelques orientations bibliographiques :

Cet article qui étudie la chirurgie orale dans l’œuvre de Blas Beaumont le fait naître en 1690 et mourir en 1758 : http://www.biusante.parisdescartes.fr/sfhad/vol15/2010_11.p
df

Un article de Javier Sanz sur “L’Introduction de l’odontologie française en Espagne à la cour des Bourbons” : http://www.biusante.parisdescartes.fr/sfhad/vol10/article13
.htm
aborde succinctement le chirurgien qui vous intéresse. La bibliographie en revanche cite des références qui pourraient vous aiguiller :

  • IRIGOYEN CORTA M. La odontología española en el siglo XVIII. Salamanca, 1967

 

  • La Odontología y la Casa Real española. Madrid, 1995. (En ella se da noticia más detallada de todos estos personajes).

 

  • Un article : “Médicos y cirujanos extranjeros de cámara en la España del Siglo XVIII” paru dans : Cuadernos de Historia de la Medicina Española, Salamanca, 1975, Pp. 87-104

Cette revue est disponible à la BIUM (cote 230804A)

  • mais surtout, pour Blas Beaumont, cet article semble nous indiquer que les “Archivo del Palacio Real (A.P.R.)”, Caja 543. Expte. 29. sont dépositaires de fonds d’archives sur ce dentiste.

Un autre article pourra aussi vous apporter des compléments d’information :
“Algunas noticias sobre don Blas de Beaumont, cirujano francés en el Madrid de Felipe V” de José Luis Barrio Moya, paru dans Anales del Instituto de Estudios Madrileños, ISSN 0584-6374, Nº. 28, 1990 , págs. 453-466.
Cette revue est consultable à la Bibliothèque de la Sorbonne, sous la cote P 8= 7838

J’espère que ces quelques pistes vous seront utiles. Je ne saurai trop que vous conseiller de contacter également la Société Française d’Histoire de l’Art Dentaire (SFHAD), à moins que vous ne l’ayez déjà fait : le site web est hébergé par la BIUM : http://www.bium.univ-paris5.fr/sfhad/debut.htm.

En espérant une bonne réception.

Cordialement,
Le service Rue des facs

http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.