Un cahier de sujets de recherche par Barthes

Question :

Bonjour,

dans mon souvenir un critique littéraire célèbre (seconde moitié du XXe) a publié un cahier ne contenant que des sujets de recherche, susceptibles d’être développés.

Dans mon souvenir, il s’agit de Roland Barthes, mais les quelques furtives recherches que j’ai menées sur le net, n’ont rien fait émerger. Pourriez-vous m’aider ? Merci par avance.

Réponse :

Bonjour,

Ne connaissant moi-même pas l’auteur du cahier que vous recherchez, j’ai d’abord commencé ma recherche dans un moteur de recherche comme Google, en partant du principe qu’il s’agissait de Roland Barthes.
J’ai donc tapé les mots-clés roland barthes “sujets de recherche”, et parcouru rapidement les premiers résultats. Plusieurs des pages trouvées mentionnent un texte de Barthes semblant se rapprocher de ce que vous recherchez. Il est d’abord cité sur une page web relative à un cours universitaire sur la méthodologie de la recherche (http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/6
31/
), ainsi que dans l’éditorial d’un numéro de la revue Labyrinthe (http://labyrinthe.revues.org/1557). Le texte de Barthes évoqué ici est « Jeunes chercheurs », publié dans Le Bruissement de la langue. Essais critiques IV, Paris, Seuil, 1984, p. 106-107.

J’ai consulté un des exemplaires de ce livre que nous avons à la bibliothèque Sainte-Barbe. « Jeunes chercheurs » est en fait un article publié à l’origine en préambule du numéro 19 de la revue Communications (1972) ayant pour thème “Le texte : de la théorie à la recherche”. Voici un extrait de l’article de Barthes :
” Ce numéro de Communications est particulier : […] ce qui a été volontairement rassemblé, ce sont les premiers travaux de jeunes chercheurs, suffisamment libres pour avoir conçu eux-mêmes leur projet de recherche et cependant encore soumis à une institution, celle du doctorat de troisième cycle. Ce sur quoi on s’interroge ici est donc principalement la recherche elle-même, ou du moins une certaine recherche, celle qui est encore liée au domaine traditionnel des arts et des lettres. C’est uniquement de cette recherche qu’il s’agira”.

Si je ne me suis pas trompée, le cahier que vous recherchez est donc en fait le numéro 19 de la revue Communications. Ce numéro est intégralement, et gratuitement, consultable en ligne sur le portail de revues en sciences humaines et sociales Persée : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/revue/comm

Si toutefois cette réponse n’était pas celle que vous attendiez, n’hésitez pas à nous recontacter pour que nous poursuivions nos recherches.

Cordialement,
Le service Rue des facs

http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.