Relations franco-allemandes dans le contexte européen pendant la campagne présidentielle française

Question :

Bonjour,

Je suis étudiante en Allemagne, et je vais passer les prochains mois à Paris pour écrire ma thèse de Master. Ma thèse portera sur les relations franco-allemandes dans le contexte européen pendant la campagne présidentielle française, vues par la presse de qualité française.
Malheureusement, je ne trouve que très peu d’articles actuels dans les revues (Allemagne d’Aujourd’hui, Questions Internationales, European Council on Foreign Relations, Bulletin économique du CIRAC).
Pourriez-vous me conseiller des articles et autres sources qui pourraient m’être utiles (l’image de l’Allemagne en France, européanisation da la campagne électorale, l’influence de la presse sur l’opinion publique) ? Je cherche également des documents sur la situation de la presse en France au XXIe siècle.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bien à vous.

Réponse :

Bonjour,

Voici quelques recommandations pour votre recherche :

1. CAIRN

Afin de trouver des articles de revues scientifiques françaises sur le sujet de l’élection présidentielle, le rôle du couple-franco-allemand etc. je vous recommande vivement de consulter la base de données CAIRN.

L’accès à cette base de données est payante, il faut donc passer par une bibliothèque qui détient un abonnement.

En effet, cette base de données contient toutes les grandes revues de science politique française qu’il serait utile de dépouiller pour votre sujet : Revue française de science politique, le Débat, Politique européenne etc. (éventuellement aussi des revues d’économie politique etc.).

Ci-dessous quelques références extraites de CAIRN, certaines contiennent eux-mêmes des références bibliographiques qui peuvent vous donner d’autres pistes.

Hakim El Karoui « Pour un « contrat de coalition » franco-allemand », Le Débat 1/2012 (n° 168), p. 63-71.

URL : www.cairn.info/revue-le-debat-2012-1-page-63.htm.

Antoine Schwartz « Une Europe de gauche est-elle encore possible ? », Mouvements 1/2012 (n° 69), p. 62-67.

URL : www.cairn.info/revue-mouvements-2012-1-page-62.htm.

Nathalie Brack et al. « L’Europe en campagne électorale : une analyse croisée des médias nationaux », Politique européenne 2/2010 (n° 31), p. 173-203.

URL : www.cairn.info/revue-politique-europeenne-2010-2-page-173.htm.

Sylvain Brouard et al. « La compétition partisane française au prisme des priorités électorales », Revue française de science politique 2/2012 (Vol. 62), p. 255-276.

URL : www.cairn.info/revue-francaise-de-science-politique-2012-2-page-255.htm

 

Mark Leonard « Quatre scénarios pour réinventer l’Europe », L’Économie politique 1/2012 (n° 53), p. 63-84.

URL : www.cairn.info/revue-l-economie-politique-2012-1-page-63.htm

(Malheureusement, le moteur de recherche sujet sur CAIRN ne donne pas toujours de résultat très pertinent sur des sujets très précis, il faudrait donc utiliser des mots-clés assez généraux et en tester plusieurs afin d’obtenir le plus de résultats. Vous disposez sur CAIRN d’un écran de recherche avancée sur lequel vous pouvez rechercher par discipline et limiter les recherches par dates ce qui peut être utile pour votre sujet.)

2. Catalogue de bibliothèques

Pour rechercher des publications sur l’influence de la presse sur l’opinion publique ou sur l’opinion publique française sur l’Allemagne, je vous recommande de rechercher soit dans le Sudoc ), (=catalogue collectif des bibliothèques universitaires françaises), soit directement dans le catalogue de la bibliothèque de Sciences Po où vous trouverez le maximum de documents.

Pour ces sujets, je vous recommande d’utiliser en recherche sujet les termes suivants :

– medias et opinion publique France

– Allemagne opinion publique francaise

– Allemagne dans la presse France

etc.

3. Sciences Po

Peut-être avez-vous déjà repéré la bibliothèque de Sciences Po comme centre de ressources pour votre sujet ? Si vous décidez de venir à Paris pour quelque temps, vous trouverez sur notre site Web toutes les informations nécessaires à une inscription (horaires, tarifs, pièces justificatives à apporter etc. http://bibliotheque.sciences-po.fr/fr/pratique/conditions-acces#sous_titre2

N.B. la bibliothèque sera fermée du 30 juillet jusqu’au 15 août inclus !

Mise à part la bibliothèque, je vous invite également à consulter les sites des centres de recherche de Sciences Po, notamment le Centre d’études européennes ou le CEVIPOF qui présente un dossier très fourni sur les élections présidentielles 2012 : http://www.cevipof.com/fr/2012

N’hésitez pas à nous contacter directement pour plus d’information sur nos collections ou ressources sur votre sujet.

Cordialement,
Le service Rue des facs

http://www.ruedesfacs.fr

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.