Utiliser EndNote sur des catalogues français

Question :

Bonjour,

Pour la rédaction de ma thèse en droit, j’utilise le logiciel de références EndNote. Ce logiciel permet d’importer des références bibliographiques de centaines de bibliothèques dans le monde, auxquelles le logiciel est connecté (en France par exemple, le fonds de la BNF est disponible).
La bibliothèque Cujas n’est pas représentée. D’ailleurs, la BNF est la seule française il me semble.

Est-ce un projet envisagé par la bibliothèque Cujas ? Y a-t-il une source à côté de laquelle je suis passé et qui référence les sources en droit en France, accessibles depuis EndNote ?

Merci de votre réponse,

Salutations les meilleures.

Réponse :

Bonjour,

Effectivement, à l’heure actuelle, le catalogue de la bibliothèque Cujas n’est pas compatible avec les logiciels de gestion de références bibliographiques tels que EndNote. Veuillez noter qu’à la rentrée prochaine, nous aurons un nouveau catalogue qui devrait être compatible.

En attendant, vous pouvez toujours utiliser le SUDOC, qui est le catalogue commun des bibliothèques universitaires et qui contient la quasi-totalité des notices de la bibliothèque Cujas. Le SUDOC vous permettra donc de télécharger les références de la plupart des ouvrages qui vous sont utiles.
Il est dénommé « ABES » dans EndNote. Il est accessible selon les mêmes modalités que celui de la BNF, par Online search dans l’onglet « Collect ».

Les bases de données juridiques françaises ne sont malheureusement pas compatibles avec les logiciels de gestion de références bibliographiques. Certaines bases étrangères le sont, comme JSTOR ou LegalTrac. Pour savoir si une base est compatible, accédez à cette base et vérifiez si vous voyez un bouton tel que « Outil de citation », « Save citation », « Citation manager », etc. sur la page ou l’article que vous consultez et qui vous intéresse. Ce bouton vous permet de télécharger directement les références bibliographiques et un format pour EndNote est généralement proposé. Si ce n’est pas le cas, choisissez le format RIS.

En espérant avoir répondu à votre question.

Cordialement,
Le service Rue des facs

http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.