Comité des Vingt-Quatre

Question :

Le “Comité de décolonisation” de l’ONU appelé aussi “Comité spécial” ou encore “Comité des Vingt-Quatre”. Merci.

Réponse :

Bonjour,

Merci de ces précisions qui étaient utiles car vous souhaitez une bibliographie complète, or comme l’indique la charte de Rue des facs nos réponses

“constituent une aide dans vos recherches documentaires, et vous apportent des informations sur les services et les ressources des établissements.(…) Ruedesfacs.fr peut également vous fournir des références bibliographiques (jusqu’à 20 références) mais ne traite pas les bibliographies de façon exhaustive.”

En consultant le catalogue du Sudoc : www.sudoc.abes.fr/, vous pouvez trouver les références suivantes :

– Outre “Le Comité de décolonisation des Nations unies” de Maurice Barbier (1974), localisé dans les bibliothèques suivantes :
BDIC (Nanterre)
Bibliothèque de CUJAS (Paris)
Bibliothèque de la Fondation des Sciences Politiques (Paris)

– Vous pouvez aussi consulter :

“Le Comité spécial des Vingt-quatre ou Comité de la décolonisation : Ce qu’il est, ce qu’il fait, comment il fonctionne”, 1980
Auteur : Nations Unies, localisé à la BDIC (Nanterre)

– Ou encore “Les Nations Unies et la Décolonisation : aperçu des travaux du Comité spécial des Vingt-Quatre”, 1965
Auteur : Nations Unies, localisé dans les établissements suivants :
BDIC (Nanterre)
Bibliothèque de CUJAS (Paris)
Bibliothèque de la Fondation des Sciences Politiques (Paris)

– Enfin, “Les Nations Unies et la fin du colonialisme : Travaux du Comité des Vingt-Quatre au cours de l’année”, 1967
Auteur : Nations Unies
et un dossier de presse : “Commission des territoires non autonomes et Conseil de tutelle des Nations Unies : Comité des 24” Contenu : Tome 1 : (Archive 3051) : 23/01/1945-26/11/1980. 1945 : la question du «Trusteeship» colonial (contrôle international) à la conférence de San Francisco. 1947 : projet d’accords de tutelle sur les territoires non-autonomes (France : Togo, Cameroun, GB : Togo et Cameroun britanniques, Belgique : Rwanda-Burundi, Australie : Nelle Guinée, Nelle Zélande : Samoa occ.). 1950 : le conseil de tutelle adopte le statut de la ville de Jérusalem et un projet d’accord sur la Somalie. 1955 : examen de la situation du Cameroun, Togo, Tananyaka et Rwanda-Burundi. 1958 : levée de la tutelle sur le Togo. 1961 : création du Comité de décolonisation de l’ONU composé de 17 membres puis de 24 (Comité des 24).
Ces deux derniers documents sont localisés dans la bibliothèque de la Fondation des Sciences Politiques.

Sachez que la bibliothèque de Sciences Po est dépositaire des publications de l’ONU et qu’une bibliothécaire spécialiste de ce fonds peut vous apporter son aide, si vous le souhaitez. En ce cas, précisez-le moi et je vous mettrai en relation.
Cordialement,
Le service Rue des facs

http://www.ruedesfacs.fr



Citer ce billet
ruedesfacs (2012, 7 juillet). Comité des Vingt-Quatre. Le carnet de Rue des facs. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tt2v

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.