Inhibition de l’adulte face à l’apprentissage des langues étrangères

Question :

Thème : inhibition face à l’apprentissage des langues étrangères ( en particulier FLE). Expression théâtrale et art dramatique pour y remédier. Besoin en particulier le phénomène d’inhibition et sur public adulte. Merci.

Réponse :

Bonjour,

Vous recherchez des documents qui traitent du rôle du théâtre dans l’apprentissage d’une langue et sa capacité à faire tomber les inhibitions.
Pour ce faire, j’ai consulté le catalogue collectif des bibliothèques universitaires de France, le SUDOC (http://www.sudoc.abes.fr) : j’ai effectué une recherche simple par « tous les mots » en inscrivant comme termes de recherche « apprentissage langue étrangère théâtre ».
13 résultats sont proposés, des livres et des thèses (pour lesquelles est proposé un résumé).
D’autre part, sur la notice de chaque document figurent des mots clés (en bleu et soulignés) : en cliquant sur l’un d’eux, le catalogue vous proposent tous les documents qui correspondent à cette thématique. De cette façon, vous pouvez élargir votre recherche notamment avec un des mots clés indexant certains des 13 résultats : Théâtre en éducation.

Afin de pouvoir consulter ces documents, il vous suffit de cliquer sur la notice du document puis sur « où trouver ce document ? ».

Enfin, j’ai élargi ma recherche en consultant les différents catalogues des CRDP (centre régional de documentation pédagogique), accessibles via internet. J’ai par exemple trouvé cette référence, du CRDP de Lyon :

Auteur(s) : Centre régional de documentation pédagogique (Lyon)
Titre(s) : L’apport des techniques théâtrales dans l’apprentissage de l’anglais [Texte imprimé] / CRDP de Lyon
Publication : Lyon : CRDP, 1994
Collection : We can help you ! ; 7

Sujet(s) : Anglais (langue ) — Étude et enseignement (secondaire)
Théâtre en éducation

ISBN 2-86625-192-X

En espérant avoir répondu à vos attentes.

Cordialement,
Le service Rue des facs

http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.