L’attachement du consommateur à la marque

Question :

Dans le cadre de la rédaction d’un mémoire de fin d’études, je cherche des ouvrages/articles traitant de l’attachement à la marque en lien avec le phénomène de communauté de marque. A savoir, dans quelle mesure la communauté de marque peut-elle renforcer l’attachement du consommateur à la marque? Je sais qu’il existe des éléments traitant des communautés de marque, et d’autres de l’attachement à la marque, mais j’aurais aimé trouvé des documents traitant des deux à la fois. Je cherche aussi bien des documents en français qu’en anglais. Merci d’avance.

Réponse :

Bonjour,

Compte tenu de la précision de votre question, l’interrogation du SUDOC s’est avérée vaine.

J’ai dès lors orienté la recherche vers la base de données Business Source Complete, par le biais de laquelle je sais avoir accès à des revues francophones de marketing absentes de l’offre de la base Cairn et des autres bases de données francophones.

La base étant anglo-saxonne, on inscrit les termes français sans leurs accents. Cette base fournit certes des réponses lorsqu’on inscrit communaute marque dans le champ TI (Title). Cependant, si l’on ajoute le terme fidelite soit comme mot du titre, soit comme terme du résumé (champ AB – Abstract), on n’obtient plus aucune réponse. L’interrogation par ce dernier terme comme mot du texte intégral (champ TX – All Text) ne donne qu’une seule réponse, ce qui me paraît peu fiable.

Dès lors l’interrogation restreinte aux termes anglais (et non plus français) dans le champ TI me paraît beaucoup plus fiable. On obtient en effet six réponses en inscrivant simultanément dans un premier champ TI le terme loyalty, dans un second champ TI l’expression brand W0 community. L’élément intermédiaire inscrit dans le second champ est un opérateur booléen de proximité garantissant l’ordre d’apparition (W) et l’absence de terme intermédiaire (d’où le zéro) entre les deux termes recherchés.

Cette base de données est accessible à la Bibliothèque nationale et dans différentes bibliothèques universitaires, dont celles de Paris 1 et de Dauphine.

En espérant vous avoir aidée dans votre recherche.

Cordialement,
Le service Rue des facs

http://www.ruedesfacs.fr


2 réflexions sur « L’attachement du consommateur à la marque »

  1. Bonjour,
    Je suis entrain de réaliser mon mémoire de fin d’étude sur le même sujet. J’aurais une ou deux questions à vous poser si c’est possible.
    Est-il possible de me contacter pour en discuter?
    Un grand merci par avance,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.