Prise en charge d’une mineure par une sage-femme

Question :

Je recherche des documents sur la prise en charge d’une patiente mineure, en salle de naissance notamment (par la sage-femme).

Réponse :

Bonjour

Pour votre recherche sur la prise en charge d’une parturiente mineure par les sages-femmes, nous vous recommandons de consulter en premier lieu les documents suivants :
– Le livre 40 questions sur le métier de sage-femme, par Carène Ponte, Françoise Nguyen, Marie-Agnès Poulain, etc. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2007. ISBN : 978-2-294-07467-7 (disponible à la bibliothèque universitaire Médecine-Formation de Lille 2. Voir le catalogue SUDOC (http://www.sudoc.abes.fr/) pour la liste des autres bibliothèques universitaires qui possèdent cet ouvrage, ou d’autres sur le même thème). La fiche 31 traite notamment de l’accouchement des parturientes mineures ;
– Le livre Médecine de l’adolescent, de Patrick Alvin et Daniel Marcelli. Paris : Masson, coll. Pour le praticien, 2005. ISBN : 2-294-01417-0 (disponible à la bibliothèque universitaire Santé-Recherche de Lille 2) ;
– Le code de déontologie des sages-femmes (repris dans le code de la Santé publique) évoque brièvement dans son article 30 le cas des parturientes mineures (ce document est par exemple téléchargeable ici : http://www.ordre-sages-femmes.fr/pro/deonto/codedeonto.pdf ;
– Un document en ligne, plus général, évoque la prise en charge juridique du mineur à l’hôpital, mis en ligne par le réseau CHU : http://www.reseau-chu.org/_new/pdf/mineur_hopital.pdf.

Vous connaissez sans doute déjà le site Internet de l’ordre national des Sages-femmes : http://www.ordre-sages-femmes.fr/. N’hésitez pas à le consulter : la rubrique “liens” vous permettra de trouver des sources d’information pour approfondir votre recherche.

En espérant avoir répondu à votre demande,

Cordialement,
Le service Rue des Facs

http://www.ruedesfacs.fr

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.