Les villes bâties selon l’idéologie utopiste

Question :

Bonjour,

Je cherche une liste de toutes les villes à travers le monde dont l’architecture et le plan d’urbanisme se sont basés sur une idéologie utopiste (par exemple : Nowa Huta, en Pologne, construite entre 1947 et 1953, a été conçue selon l’idéologie communiste, comme ville ouvrière organisée autour de l’usine centrale).

Réponse :

Bonjour,

la bibliothèque de l’INHA possède un certain nombre de documents correspondant à la recherche mots sujets “utopie” et “architecture”. Ci-dessous les dix premiers documents:

Mauro Guidi : tra utopia e realtà (1761-182 Gori Mariacristina Biblioteca Malatestiana 2005 Catalogue d’exposition INHA
Architecture alpine : en cinq parties et trente dess Taut Bruno. 1880-1938 traduit de l’allemand par Dani Ed. du Linteau 2005 Ouvrage INHA
Utopias and architecture Coleman Nathaniel Routledge 2005 Ouvrage INHA
Imagination der Stadt : vom literarischen zum architek Krau Ingrid. 19..-…. Ed. Minerva 2006 Ouvrage INHA
Architektur wie sie im Buche steht : fiktive Bauten und Städte in Nerdinger Winfried in Zusammenarbeit mit Hilde St Architekturmuseum der Technisc 2006 Catalogue d’exposition INHA
Moskau bauen von Lenin bis Chruščev : Öffentliche Räume zwischen U Rüthers Monica Böhlau 2007 Ouvrage INHA
Utopiques vallées Coste Anne. 1964-…. [avant-propos par Anne Coste, Publications de l’Université 2007 Ouvrage INHA
Entre raison et utopie : l’histoire de l’architecture d Mandoul, Thierry Ouvrage INHA
Claude Nicolas Ledoux et le livre d’architecture en français ; Etienne Louis Boullée : l : colloque, Paris, 3 et 4 décem Daniel Rabreau, Dominique Mass Ouvrage INHA
Autour de Ledoux : architecture, ville et utopie

La bibliothèque de l’INHA accueille prioritairement, et à titre gratuit, les étudiants en histoire de l’art et en archéologie à partir du master 1 ainsi que les universitaires et les professionnels des institutions culturelles (bibliothèques ou musées) sur présentation d’un
justificatif universitaire ou professionnel. Les inscriptions se font sur place sur présentation d’une pièce d’identité et, le cas échéant, d’un justificatif.

La bibliothèque, située au 58 rue de Richelieu 75002 Paris (dans les locaux de la Bibliothèque nationale de France), est ouverte:

du lundi au vendredi de 9 à 18h
le samedi de 9 à 17h.

Attention, le jeudi matin, il n’y a pas de communications.

Tous les renseignements pratiques concernant l’accès à la bibliothèque sont disponibles sur notre site : http://www.inha.fr/spip.php?article511.

Par ailleurs, je vous suggère de contacter la bibliothèque de la Cité de l’architecture et du patrimoine dont vous trouverez les coordonnées à l’adresse ci-dessous:
http://www.citechaillot.fr/informationspratiques/horaires_et_acces/bibliotheque.php.

Cordialement,
Le service Rue des facs

http://www.ruedesfacs.fr

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.