Double instrumentalisme et poly-instrumentalisme

Question :

Bonjour,

cherchant des pistes pour un petit mémoire, j’aurais voulu savoir s’il existait des références concernant le double instrumentisme ou le poly instrumentisme et éventuellement son apport pédagogique. Des biographies, essais, témoignages, etc… J’ai du mal à trouver. Merci !

Réponse :

Bonjour,

Effectivement je n’ai pas trouvé grand-chose. Il vaut mieux chercher aux termes « multi-instrumentaliste » et en anglais « multi-instrumentalist » ainsi que « multi-instrumentalism » pour trouver des références.
Dans les dictionnaires de musique je n’ai rien trouvé à « poly-instrumentisme » ou à « double instrumentisme ».
Si vous êtes à Bordeaux, il serait bien de trouver une bibliothèque universitaire qui possède les bases de données suivantes :
Le RILM, où j’ai trouvé 2 articles à « multi-instrumentalism » :

-Titre de l’article : “Area by area the machine unfolds”: The improvisational performance practice of the Art Ensemble of Chicago
Auteur: Steinbeck,-Paul
Revue : Journal-of-the-Society-for-American-Music. 2008 Aug; 2(3): 397-427

-Titre de l’article : “Pan-musical cross-over: Keith Jarrett’s multi-instrumentalism”
Auteur : Blume,-Gernot
Revue : Jazzforschung/Jazz-research. 2005; 37: 81-111

L’article à “multi-instrumentalist” dans le wikipedia anglais peut vous donner quelques pistes, voici le lien :
http://en.wikipedia.org/wiki/Multi-instrumentalist

Cet article vous fournira des noms de musiciens multi-instrumentalistes autant dans la pop que dans la musique classique.

Si votre bibliothèque universitaire a un abonnement à la base « Europresse » (quotidiens et hebdos de langue française et anglaise en texte intégral), vous trouverez une petite centaine de références à « multi-instrumentalist », et 4 articles en français à « multi-instrumentaliste ». Cela reste assez général, mais peut également vous fournir des noms d’artistes. Il y a un article à « poly-instrumentaliste » qui traite de la musique assistée par ordinateur.

Il pourrait être intéressant de contacter par téléphone la Cité de la musique à Paris (la médiathèque) ainsi que l’IRCAM, dont voici les liens :

http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/

http://mediatheque.ircam.fr/

Ce ne sont que quelques pistes, n’hésitez pas à nous recontacter.

Cordialement,
Le service Rue des Facs

http://www.ruedesfacs.fr

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.