Question :
Bonjour,
cherchant des pistes pour un petit mémoire, j’aurais voulu savoir s’il existait des références concernant le double instrumentisme ou le poly instrumentisme et éventuellement son apport pédagogique. Des biographies, essais, témoignages, etc… J’ai du mal à trouver. Merci !
Réponse :
Bonjour,
Effectivement je n’ai pas trouvé grand-chose. Il vaut mieux chercher aux termes « multi-instrumentaliste » et en anglais « multi-instrumentalist » ainsi que « multi-instrumentalism » pour trouver des références.
Dans les dictionnaires de musique je n’ai rien trouvé à « poly-instrumentisme » ou à « double instrumentisme ».
Si vous êtes à Bordeaux, il serait bien de trouver une bibliothèque universitaire qui possède les bases de données suivantes :
Le RILM, où j’ai trouvé 2 articles à « multi-instrumentalism » :
-Titre de l’article : “Area by area the machine unfolds”: The improvisational performance practice of the Art Ensemble of Chicago
Auteur: Steinbeck,-Paul
Revue : Journal-of-the-Society-for-American-Music. 2008 Aug; 2(3): 397-427
-Titre de l’article : “Pan-musical cross-over: Keith Jarrett’s multi-instrumentalism”
Auteur : Blume,-Gernot
Revue : Jazzforschung/Jazz-research. 2005; 37: 81-111
L’article à “multi-instrumentalist” dans le wikipedia anglais peut vous donner quelques pistes, voici le lien :
http://en.wikipedia.org/wiki/Multi-instrumentalist
Cet article vous fournira des noms de musiciens multi-instrumentalistes autant dans la pop que dans la musique classique.
Si votre bibliothèque universitaire a un abonnement à la base « Europresse » (quotidiens et hebdos de langue française et anglaise en texte intégral), vous trouverez une petite centaine de références à « multi-instrumentalist », et 4 articles en français à « multi-instrumentaliste ». Cela reste assez général, mais peut également vous fournir des noms d’artistes. Il y a un article à « poly-instrumentaliste » qui traite de la musique assistée par ordinateur.
Il pourrait être intéressant de contacter par téléphone la Cité de la musique à Paris (la médiathèque) ainsi que l’IRCAM, dont voici les liens :
http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/
Ce ne sont que quelques pistes, n’hésitez pas à nous recontacter.
Cordialement,
Le service Rue des Facs
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ruedesfacs (2 juin 2012). Double instrumentalisme et poly-instrumentalisme. Le carnet de Rue des facs. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tt20