La relation peinture-musique dans l’art

Question :

Je dois rendre un devoir en histoire de l’ art : je dois analyser une oeuvre d’un peintre du 19e siècle dont le sujet touche à la musique, directement ou indirectement. J’ aimerais savoir s’il existe des ouvrages traitant de cette relation peinture-musique. Merci.

Réponse :

Bonjour,

Il y a de très nombreux ouvrages qui traitent des rapports entre la musique et la peinture. Sur le catalogue du Service commun de la documentation de Paris IV, vous trouverez plus de 60 ouvrages ayant pour sujet : « Musique et peinture — Thèses et écrits académiques ».

En voici quelques exemples, disponibles à la bibliothèque Michelet (3 rue Michelet, 75006, lundi au vendredi 9h-19h30).

Voici quelques exemples :

-Fardella, Cindy Pierre Bonnard et Claude Debussy : deux artistes de la sphère symboliste au service d’une vision commune de l’art / Cindy Fardella ; sous la direction de Michèle Barbe (2005)

-Michel, Gabrielle Les constellations et la musique : de Joan Miro à André Breton / Gabrielle Michel ; sous la direction de Michèle Barbe (2005)

-Weidmann, Sandrine La symbolique du cri dans l’art expressionniste : musique, poésie et arts visuels / Sandrine Weidmann ; sous la direction de Michèle Barbe (2005)

-Makilla, Agnieszka Les décors et les costumes de Marc Chagall pour le ballet “Aleko” : Les interférences de la musique et de la danse / Agnieszka Makilla ; sous la direction de Michèle Barbe (2004)

Ce sont des mémoires universitaires. Vous trouverez de nombreux articles dans les bases de données en ligne sur le sujet et également des travaux publiés.
Dans la base de dépouillement de revue GENERALIS que vous pouvez consulter dans vos bibliothèques de Paris IV, on trouve 13 articles au sujet « peinture musique » :

– « A l’écoute de Paul Klee : Les choses sont-elles – aussi – corps de violons ?  »

Terrain – 01 septembre 2009 – n°53 – pp.28-47

Fait partie d’un dossier de 8 articles intitulé « Voir la musique ».

Dans l’oeuvre de Paul Klee, la musique, de manière figurative ou non, est très présente. Il s’agit donc ici, dans un parcours en quelques images, de questionner cette présence par le biais de l’instrument qui a accompagné le peintre toute sa vie : le violon.
Les sujets abordés dans cet article sont : Klee, Paul – Musique et peinture.
Article écrit par Paradis, Annie.

– « Jazz in Pollock »
Jazzman – 01 mars 2009 – n°155 – pp.32-33
1912-1956 : les jalons de la vie de Jackson Pollock et de sa carrière fulgurante correspondent à un âge d’or du jazz. Mais ce sont les jazzmen des générations suivantes qui seront fascinés par sa peinture. Et s’en inspireront pour esquisser « The Shape of Jazz to come »
Les sujets abordés dans cet article sont : Pollock, Jackson – Musique et peinture.
Article écrit par Lepin, Thierry.

– « Pierre Boulez au Louvre »

Etudes – 01 janvier 2009 – n°4101 – pp.108-109

Les sujets abordés dans cet article sont : Boulez, Pierre**Expositions – Musique et peinture.
Article écrit par Leboucq, Brice.
Vous pouvez cliquer sur les termes soulignés pour relancer une recherche.

– « Wagner et les peintres, accord majeurs »

L’Oeil – 01 octobre 2005 – n°573 – pp.88-93
La démesure des opéras de Richard Wagner (19-813-1883) a nourri l’imagination des peintres, au XIXe siècle et au-delà. Fantin-Latour, Khnopff, Redon, Denis, mais aussi Grosz, Tapies ou Kiefer ont, parmi d’autres, succombé aux drames wagnériens.
Les sujets abordés dans cet article sont : Wagner, Richard**Influence – Musique et peinture.
Article écrit par Morel, Guillaume.

En espérant que ces pistes vous aideront, n’hésitez pas à nous recontacter si besoin.

Cordialement,
Le service Rue des facs

http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *