La résistance au changement dans le monde du travail/PME

Question :

Bonjour,
je suis à la recherche de références bibliographiques sur la résistance au changement dans le monde du travail/PME, sous l’angle de la psychosociologie du travail et dans l’objectif d’étudier les relations qui mènent au conflit et aux risques psychosociaux (suicide, harcèlement etc.)

Réponse :

Bonjour,

Vous recherchez des références bibliographiques sur la résistance au changement dans le monde du travail, notamment dans les PME, sous l’angle psychosociologique.

Je vous conseille d’interroger en premier lieu le Sudoc (http://www.sudoc.abes.fr/). Ce catalogue collectif vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que sur les collections de périodiques d’environ 2400 autres centres documentaires. Il permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents.

Une recherche avancée, dans l’index « Tous les mots », avec les mots-clés « résistance changement travail » et une limitation au département 14 ne renvoie pas de résultat pertinent. En revanche, cette même recherche, en enlevant le mot-clé « travail » donne le résultat suivant :

La résistance au changement organisationnel : perspectives sociocognitives / Gilles Teneau ; préf. d’Yvon Pesqueux ; Paris : L’Harmattan, 2005
Ce document est disponible à la médiathèque du Groupe ESC Normandie-Le Havre-Caen.

Autres résultats en combinant les mots-clés « résistance changement travail psychologie » ou « résistance changement organisation psychologie » sans limitations géographique :

Résistance et engagement : les facteurs contradictoires du changement / Antonio Giangreco ; Habilitation à diriger des recherches : Sciences de gestion : Lille 1 : 2010

Pourquoi c’est si dur de changer ? : changement de soi, de l’autre, des organisations / Bruno Jarrosson, Bernard Jaubert, Philippe Van Den Bulke ; Paris : Dunod, 2007

Le Management situé de la reprise d’entreprise : le cas de PME du Nord-Pas-de-Calais / Delphine Gourdon Cabaret ; sous la direction de Hassan Zaoual ; Thèse doctorat : Sciences de gestion : Littoral : 2007

Gérer le volet humain du changement / Céline Bareil ; Montréal : les Éditions Transcontinental ; Québec : Fondation de l’entrepreneurship, 2004

Adaptation au changement, remaniements identitaires et reconnaissance au travail : le cas des employés d’entreprises en fusion-acquisition / Caroline Lafforet ; sous la direction de Geneviève Vinsonneau,… ; Thèse de doctorat : Psychologie sociale : Paris 5 : 2006

La fonction médiatrice dans l’entreprise en changement : les cadres intermédiaires et la nouvelle organisation du travail dans le sud du Brésil / Aida Maria Lovison ; sous la dir. de Jacqueline Barus-Michel ; Thèse de doctorat : Lettres, sciences sociales et humaines : Paris 7 : 2001

Changement et persuasion / Alexandre Dorna ; sous la dir. de R. Ghiglione ; Habilitation à diriger des recherches : Psychologie : Paris 8 : 1991

Le changement dans les organisations : méthodes de recherche longitudinale appliquées à la psychologie du travail et des organisations / Franco Fraccaroli ; traduit de l’italien par Mariuccia Bruyère ; avec la supervision de Brigitte Almudever et Jacques Curie ; Paris : Presses universitaires de France, 2002

Pour ces documents qui ne sont pas disponibles dans votre département, vous pouvez faire appel au prêt entre bibliothèques (PEB). Ce service permet à un réseau de bibliothèques et centres de documentation d’effectuer ou de recevoir des demandes de fourniture de documents, qu’il s’agisse de reproductions ou d’originaux. Renseignez-vous auprès de votre bibliothèque pour en connaître les modalités.

J’ai ensuite consulté Cairn (https://www.cairn.info/), un portail internet mis en place par quatre maisons d’édition (Belin, De Boeck, La Découverte et Erès), qui regroupe des publications francophones en sciences humaines et sociales. Cairn permet d’accéder à des articles de revues en texte intégral. Certains contenus sont soumis à un abonnement. Consultez votre bibliothèque universitaire pour savoir si elle y a souscrit.
Voici quelques références susceptibles de vous intéresser :

– Alain Vas « La vitesse de propagation du changement au sein des grandes organisations », Revue française de gestion 2/2005 (no 155), p. 135-151.
URL : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2005-2-pag
e-135.htm

– Marie Grenier-Pezé et al. « La notion de harcèlement dans le travail : réparation ou reconnaissance de la souffrance au travail ? », Travailler 1/2003 (n° 9), p. 189-205.
URL : https://www.cairn.info/revue-travailler-2003-1-page-189.htm

– Richard Soparnot « L’évaluation des modèles de gestion du changement organisationnel : de la capacité de gestion du changement à la gestion des capacités de changement », Gestion 4/2004 (Vol. 29), p. 31-42.
URL : https://www.cairn.info/revue-gestion-2004-4-page-31.htm

– Danièle Linhart « Les conditions paradoxales de la résistance au travail », Nouvelle revue de psychosociologie 1/2009 (n° 7), p. 71-83.
URL : https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociolo
gie-2009-1-page-71.htm

– Michel Durampart « Le changement organisationnel construit dans l’évitement du projet de changement », Communication & Organisation 2/2009 (n° 36), p. 222-237.
URL : https://www.cairn.info/revue-communication-et-organisation-2
009-2-page-222.htm

– J. Marc et al. « Dynamique cognitive et risques psychosociaux : isolement et sentiment d’isolement au travail », Le travail humain 2/2011 (Vol. 74), p. 107-130.
URL : https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2011-2-page-1
07.htm

– Hélène Stevens « Quand le psychologique prend le pas sur le social pour comprendre et conduire des changements professionnels », Sociologies pratiques 2/2008 (n° 17), p. 1-11.
URL : https://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2008-2-pa
ge-1.htm

– Céline Bareil « Décoder les préoccupations et les résistances à l’égard des changements », Gestion 4/2009 (Vol. 34), p. 32-38.
URL : https://www.cairn.info/revue-gestion-2009-4-page-32.htm

Voici un autre article, consulté sur Revues.org (http://www.revues.org/), une plateforme de 250 revues et collections de livres dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, sélectionnées par un comité scientifique et proposant des contenus en texte intégral, librement accessibles :

– Lucie Goussard, « Le consentement limité au travail. Résistances et consentements des salariés dans l’ingénierie automobile », Tracés. Revue de Sciences humaines [En ligne], 14 | 2008, mis en ligne le 30 mai 2009, consulté le 14 mars 2012. URL : http://traces.revues.org/385

En espérant avoir répondu à vos attentes.

Cordialement,
Le service Rue des facs

http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.