La syntaxe du japonais

Question :

Je cherche des livres dont le sujet porte sur la syntaxe du japonais. Pourriez-vous m’indiquer des bibliothèques où je puisse emprunter?

Réponse :

Bonjour,

Voici cinq références de grammaires du japonais en français :

– Reiko Shimamori. Grammaire japonaise systématique. 2e éd. Maisonneuve, 1997. 437 p. ISBN 2-7200-1095-2.

– Maurice Coyaud. Grammaire du japonais standard. PAF (Pour l’analyse du folklore), 1989. 208 p. ISBN 2-902684-21-5.

– Mizutani Shizuo. Description systématique de la grammaire japonaise. Université Paris 7, UER LCAO, 1991. 198 p.

– Tamamura Fumio. Nihon bunpo nyumon = Introduction à la grammaire japonaise. Okurasho insatsukyoku, 1984.

– Catherine Garnier. La phrase japonaise : structures complexes en japonais moderne. Publications orientalistes de France, 1982. 181 p.ISBN 2-7169-0160-0.

Ces cinq références figurent dans le SUDOC, catalogue collectif des bibliothèques universitaires françaises, http://www.sudoc.abes.fr. Je vous suggère de vous y reporter pour prendre connaissance des bibliothèques qui les détiennent. Vous pouvez recourir au service de prêt entre bibliothèques de votre université pour consulter un document qui ne se trouverait pas à Paris. En outre, seul l’ouvrage de M. Coyaud est disponible dans les bibliothèques de prêt de la Ville de Paris (il est à la réserve centrale).

Il existe aussi plusieurs ouvrages en anglais, en particulier trois dictionnaires très souvent utilisés pour l’apprentissage, tous les trois de Michio Tsutsui, A dictionary of basic Japanese grammar, A dictionary of intermediate Japanese grammar et A dictionary of advanced Japanese grammar. Ils sont localisés dans le SUDOC.

Cordialement,
Le service Rue des facs

http://www.ruedesfacs.fr

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.