Echec thérapeutique en masso-kinésithérapie

Question :

Echec thérapeutique en masso-kinésithérapie. Relation soignant soigné.

Réponse :

Bonjour,

Il existe en effet dans le champ de l’éthique appliquée de nombreux ouvrages où des philosphes réflechissent au statut de la personne soignée et à la relation du patient au médecin et à la médecine.
Vous pouvez les repérer dans le catalogue collectif des bibliothèques universitaires – à l’adresse : http://www.sudoc.abes.fr/ – en combinant dans la recherche par mots du sujet : « bioéthique » ou « éthique » ou « philosophie » d’une part, et « soin(s) » ou « soignant(s) » ou « patient(s) » d’autre part.

Je n’ai trouvé aucun livre, ni article, qui traite exactement de kinésithérapie. Voici quelques références plus générales sur la question :
Le Philosophe, le patient et le soignant : éthique et progrès médical, par Robert MISRAHI, chez Les Empêcheurs de penser en rond, en 2006
Philosophie, éthique et droit de la médecine, par Jean-François MATTEI, aux Presses universitaires de France, en 1997
Pour une bioéthique clinique : médicalisation de la société, questionnement éthique et pratiques de soins, par Pierre BOITE, aux Presses universitaires du Septentrion, en 2003
Nouvelle encyclopédie de bioéthique, dirigée par Gilbert HOTTOIS, chez De Boeck, en 2001

Pour un traitement plus précis de votre question, je vous suggère de solliciter la Bibliothèque interuniversitaire de médecine qui a, sauf erreur de ma part, constitué un fonds traitant de tous les problèmes éthiques posés par la pratique médicale. Soit par Ruedesfacs en choisissant la rubrique médecine, soit directement sur son site (http://www.bium.univ-paris5.fr/, rubrique BIUMinfo).

Cordialement,
Le service Rue des Facs

http://www.ruedesfacs.fr

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.