Dictionnaire des costumes chinois du XVIIIe siècle

Question :

Je recherche, dans le cadre de mon mémoire, les références d’un dictionnaire des costumes notamment chinois du XVIIIe siècle.

Réponse :

Bonjour,

la bibliothèque de l’INHA spécialisée en histoire de l’art et en archéologie et située à Paris sur le site Richelieu possède trois ouvrages rares et précieux sur les costumes en Chine. Ci-dessous les références bibliographiques.

1 Chine : mœurs, usages, costumes, arts Malpière D. B. de L’éditeur 1825 Livre ancien, rare et pré INHA
2 Chine : ou, Costumes, mœurs et usages Eyriès J. B. B.. 1767-1846 Librairie de Gide fils 1822 Livre ancien, rare et pré INHA
3 costume of China Mason George Henry Printed for W. Miller 1800 Livre ancien, rare et pré INHA

La consultation de ces documents s’effectue le mardi et le jeudi après-midi, de 14 à 18h, sur RV. Pour prendre RV, vous pouvez adresser un message à l’adresse info-bibliotheque[@]inha.fr en précisant quels documents exactement vous souhaitez voir. Etant rares et précieux, ces documents ne peuvent pas être photographiés ni photocopiés, mais les pages qui vous intéressent peuvent être numérisées par notre service de reprographie.

La bibliothèque de l’INHA accueille prioritairement, et à titre gratuit, les étudiants en histoire de l’art et en archéologie à partir du master 1 ainsi que les universitaires et les professionnels des institutions culturelles (bibliothèques ou musées) sur présentation d’un
justificatif universitaire ou professionnel. Les inscriptions se font sur place sur présentation d’une pièce d’identité et, le cas échéant, d’un justificatif.

La bibliothèque, située au 58 rue de Richelieu 75002 Paris (dans les locaux de la Bibliothèque nationale de France), est ouverte:

du lundi au vendredi de 9 à 18h
le samedi de 9 à 17h.

Attention, le jeudi matin, il n’y a pas de communications.

Tous les renseignements pratiques concernant l’accès à la bibliothèque sont disponibles sur notre site : http://www.inha.fr/spip.php?article511
Nous serons heureux de vous accueillir prochainement dans notre établissement.

Cordialement,
Le servie Rue des facs

http://www.ruedesfacs.fr

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.