Scando-slavica et le prêt entre bibliothèques à l’étranger

Question :

Bonjour,

Je me permets de venir vers vous afin de vous demander s’il y a moyen de faire un prêt inter-bibliothécaire à l’international. Il se trouve qu’aucune bibliothèque universitaire de France ne semble posséder les deux revues avec les deux articles que je suis en train de rechercher. Il s’agit de la revue Scando-Slavica, Volume 57, Issue 2, December 2011, pages 177-200 (Auteur: Mehlig, Hans Robert, General Yes-No Questions and Verbal Aspect in Russian) ainsi que de Journal of Slavic Linguistics , Vol. 2, No 1, Winter-Spring 1994, pages 92–102 (Auteur: King, Tracy H., Focus in Russian yes-no questions).
Si tel est le cas, merci s’il vous plaît de me dire comment je dois procéder.

A noter que j’ai déjà consulté British Library Direct, IngentaConnect et Refdoc [CNRS/INIST], sans résultat.

Avec ma profonde gratitude.

Réponse :

Bonjour,

Pour rechercher des périodiques, je vous conseille d’interroger le Sudoc (http://www.sudoc.abes.fr/). Ce catalogue collectif vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que sur les collections de périodiques d’environ 2400 autres centres documentaires. Il permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents.

J’ai d’abord recherché la revue Scando-Slavica :
En recherche avancée, dans l’index Mots du titre, tapez scando-slavica et sélectionnez Périodiques dans le champ Type de publication. On obtient deux résultats, un concernant la version électronique de la revue, et l’autre concernant sa version papier. Cette dernière est bien disponible en France, notamment le numéro que vous recherchez, à la BULAC (on le constate en cliquant, dans la notice bibliographique, sur “Où trouver ce document”).

J’ai ensuite procédé de la même façon pour rechercher le Journal of Slavic Linguistics.
Ce périodique est également disponible à la BULAC mais uniquement à partir du vol. 18, no. 1, 2010. J’ai donc ensuite interrogé Worldcat (http://www.worldcat.org/), un catalogue collectif mondial qui contient les données bibliographiques relatives à plus de 10 000 bibliothèques publiques et privées du monde.
Le Journal of Slavic Linguistics est disponible dans plusieurs bibliothèques universitaires étrangères, notamment au Canada et aux Etats-Unis. Il est donc possible de faire appel au prêt entre bibliothèques (PEB). Ce service permet à un réseau de bibliothèques et centres de documentation, en France et dans le monde, d’effectuer ou de recevoir des demandes de fourniture de documents, qu’il s’agisse de reproductions ou d’originaux. La demande doit se faire auprès de la bibliothèque universitaire à laquelle vous êtes inscrite.

En espérant avoir répondu à vos attentes.
Cordialement,
Le service Rue des facs

http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.