La sorcellerie au Moyen-Age

Question :

Bonjour, actuellement en hypokhâgne, je dois préparer un dossier sur la sorcellerie au moyen âge. Je cherche une bibliographie qui puisse convenir. En vous remerciant.

Réponse :

Bonjour,

  • Vous pouvez faire une recherche dans le SUDOC, le catalogue des bibliothèques universitaires françaises : http://www.sudoc.abes.fr/

 

Le plus efficace est d’utiliser la recherche avancée et de chercher par critères (mots auteur, mots titre, mots sujet). Dans le cas présent, je vous conseille une recherche par mots sujets avec les mots « sorcellerie moyen âge », ou encore « magie moyen âge », ou « croyances populaires moyen âge ». La combinaison « sorcellerie moyen âge « vous permet ainsi de trouver 83 références, dont 45 en français. Vous pouvez ensuite cliquer sur le document qui vous intéresse, puis sur l’onglet « où trouver ce document » en haut à droite qui vous permettra d’identifier les bibliothèques où se trouvent le livre qui vous intéresse.

Voici quelques références parmi d’autres qui pourraient vous intéresser :

– Boudet, Jean-Patrice. Entre science et nigromance : astrologie, divination et magie dans l’Occident médiéval (XIIe – XVe siècle). Paris : Publications de la Sorbonne, 2006. 624 p.

– Boureau, Alain. Satan hérétique : naissance de la démonologie dans l’Occident médiéval, 1280-1330. Paris : O. Jacob, 2004. 319 p.

– Jacques Le Goff et René Rémond (dir.). Histoire de la France religieuse. Tome 1, Des dieux de la Gaule à la papauté d’Avignon : des origines au XIVe siècle / volume dirigé par Jacques Le Goff. – Paris, Seuil, 1988. – vol. 1. Voir le chapitre Les « superstitions » / Jean-Claude Schmitt. P. 417-551.

– Lemaire-Duthoit, Christine. Magiciens et sorciers au Moyen Âge. Paris : Ellipses, 2011. 206 p.

– Lecouteux, Claude. Le livre des grimoires : de la magie au Moyen Âge. Paris : Imago, 2008. 320 p.

– Lecouteux, Claude. Fées, sorcières et loups-garous au Moyen âge : histoire du double. Paris : Imago, 2005. 217 p.

– Snyder, Patrick. Représentations de la femme et chasse aux sorcières, XIIIe-XVe siècle : lecture des enjeux théologiques et pastoraux. [Saint-Laurent, Québec] : Fides, 2000. 123 p.

Une recherche avec les mots « sorcellerie » et « moyen âge » et le critère de recherche « résumé » vous permet d’identifier qu’il existe un numéro de la revue Médiévales consacré à la démonologie et à la sorcellerie au Moyen Âge accessible sur le site de revues.org:
https://www.cairn.info/revue-medievales-2003-1.htm
Vous trouverez de nombreux articles et références bibliographiques dans ce numéro.

  • Enfin, je vous conseille d’aller sur le site de la société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public : http://shmesp.ish-lyon.cnrs.fr/

Ce site comporte une importante bibliographie classée par thèmes, et la recherche « sorcellerie » vous permet d’identifier 61 références parmi lesquelles :

– Jean-Patrice Boudet. «La genèse médiévale de la chasse aux sorcières : jalons en vue d’une relecture», dans N. Nabert (dir.), Le mal et le diable. Leurs figures à la fin du Moyen Âge, Paris : Beauchesne, 1996, p. 35-52.

– Claude Gauvard. «Paris, le Parlement et la sorcellerie au milieu du XVe siècle», dans J. Kerhervé, A. Rigaudière (sous la direction de), Finances, pouvoirs et mémoire, hommages à Jean Favier, Paris : Fayard, 1999, p. 85-111.

– Marie-Thérèse Lorcin. «Le bouillon des sorcières est inoffensif : savoir et pouvoir féminins dans les Evangiles des Quenouilles», dans Bulletin du Centre Pierre Léon 4, 1985, p. 5-24.

– Jean-Patrice Boudet. «La genèse médiévale de la chasse aux sorcières : jalons en vue d’une relecture», dans N. Nabert (dir.), Le mal et le diable. Leurs figures à la fin du Moyen Âge, Paris : Beauchesne, 1996, p. 35-52.

-Lionel Rousselot (ed.), Sophie Cassagnes-Brouquet (ed.), Amaury Chauou (ed.), Daniel Pichot. (éd.), Religion et mentalités au Moyen Age. Mélanges en l’honneur d’Hervé Martin. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2003.

– Etienne Anheim, Jean-Patrice Boudet, Franck Mercier, Martine Ostorero. «Aux sources du sabbat. Lectures croisées de l’Imaginaire du sabbat. Edition critique des textes les plus anciens (1430 ca-1440 ca.)», dans Médiévales, 42, 2002, p. 153-175.
Cet article est accessible sur le site Persée : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/medi_0751-2708_2002_num_21_42_1548

– Julien Véronèse. «Magiciens et magie rituelle aux derniers siècles du Moyen Âge (XIIe-XVe siècle)», dans Fastes et maléfices. Astrologues, magiciens et sorciers du Moyen Âge au XVIIIe siècle. Catalogue de l’exposition organisée du 14 juin au 20 septembre 2009 au Musée départemental de Saint-Antoine-l’Abbaye, 2009, p. 45-57.

J’espère vous avoir aidée dans votre recherche, mais n’hésitez pas à revenir vers nous si vous aviez des questions complémentaires.

Cordialement,
Le service Rue des facs

http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.