Girl Groups des années 1960 et étude des genres

Question :

Bonjour,

je travaille sur les genres des girl groups des années 60 (Ronettes, Shirelles) dans une perspective d’étude des genres… Je ne sais pas où chercher. Pouvez-vous m’aider ?

Réponse :

Bonjour,

vous recherchez des documents sur les « girl groups » des années 60.

  • Je vous conseille tout d’abord d’interroger le Sudoc (http://www.sudoc.abes.fr/). Ce catalogue collectif vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que sur les collections de périodiques d’environ 2400 autres centres documentaires. Il permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents.

En effectuant une recherche par mots du titre « girl groups », on obtient une référence qui cadre avec votre sujet :

Girl groups, girl culture [Texte imprimé] : popular music and identity in the 1960s
Warwick, Jacqueline / Routledge / cop. 2007

Pour localiser un document dans une bibliothèque, cliquez sur « Où trouver ce document ? » lorsque vous vous trouvez sur une notice bibliographique.
Si le document que vous désirez consulter ne se trouve pas dans votre bibliothèque (ou pas dans une bibliothèque de Paris ou de la Région parisienne, si vous vous situez dans cette région), vous pourrez recourir au PEB (Prêt entre bibliothèques) pour le faire venir dans votre établissement. Le PEB fonctionne pour les ouvrages, thèses, articles de périodiques… Renseignez-vous auprès des bibliothécaires de votre institution pour en connaitre les modalités.

Dans le cas présent, le livre se trouve à la Bibliothèque Paris V SHS Descartes CNRS, 45, rue des Saints-Pères 75006 Paris.

  • Un autre titre intéressant :

She’s a rebel [Texte imprimé] : the history of women in rock & roll. Gaar, Gillian G. (1959-….) / Expanded 2nd ed. / Seal Press / Impr. 2002

  • Vous pouvez poursuivre vos recherches en interrogeant des bases de données spécialisées dans les études sur le genre.

La bibliothèque de la Fondation Maison des sciences de l’homme est abonnée aux bases Gender Studies Database et GenderWatch qui est une base de données en texte intégral.

Voici les références :

Block, Adam, ‘Music TICKET.’, Advocate, 1982, 45.

Bradby, Barbara, ‘She Told Me What to Say: The Beatles and Girl-Group Discourse.’, Popular Music & Society, 28 (2005), 359-390.

Gaar, G. G. (2001, The supremes. Rockrgrl, (37), 34-34.

Harper, J. (1988, Transistor sisters. Hot Wire, 4(2), 42-42

Pike, J. (1997, Shangri-la memories: A retrospective. Rockrgrl, (15), 22-22.

Smith, Connie, ‘The girl groups: [The Shirelles, The Shangri-las, The Dixie Cups, The Crystals, The Ronette, The Chiffons, Martha and the Vandellas].’, Kinesis, 1984, 14-15.
Wilson, Mary, DREAMGIRL: MY LIFE AS A SUPREME., 1986.

Reighley, K. B. (2005, Oct 25). Girl! The Advocate, (949), 65-65

Reighley, K. B. (2005, Oct 25). One kiss can lead to another: Girl group sounds, lost & found. The Advocate, (949), 65-65-66

Women in popular music. (1990). Women’s History Network News, (25), 6-6.

Les articles en texte intégral sont consultables à la Bibliothèque de la FMSH.
Pour les autres références, vous devrez tout d’abord localiser les périodiques dans les bibliothèques grâce au Sudoc, vous y rendre ou faire une demande de PEB.

N’hésitez pas à nous recontacter pour toute information.
Cordialement,
Le service Rue des facs

http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.