Les « premières lectures » en bibliothèque jeunesse

Question :

Travaillant en médiathèque municipale, je suis à la recherche de bibliographies concernant des premières lectures. En effet, j’ai pour mission d’évaluer les premières lectures déjà présentes et d’effectuer un réassort. Je souhaiterais donc savoir si il existe des bibliographies recensant les premières lectures qu’il faut avoir dans sa bibliothèque, ou des listes de nouveautés, etc.

Réponse :

Bonjour,

Je vous invite à explorer ces quelques sites de référence :

BnF – Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres
http://lajoieparleslivres.bnf.fr
« Le site présente une veille sur l’actualité et les évènements relatifs aux livres jeunesse, un répertoire des organismes investis dans la lecture et la littérature de jeunesse, avec leur lien web, et donne accès au catalogue du centre de ressource et aux sélections critiques. Dans la bibliothèque numérique, plusieurs centaines de dossiers documentaires et bibliographies sont consultables, ainsi que le texte intégral des numéros de La Revue des livres pour enfants et de Takam Tikou depuis l’origine, deux ans après leur parution. Le portail offre enfin la possibilité de s’abonner à une lettre d’information et de recevoir les actualités par courrier électronique. »

Livrealire
http://www.livralire.org
Destiné à promouvoir la littérature pour la jeunesse, « le site propose la description des livres sélectionnés parmi la production éditoriale régulièrement suivie (analyse d’environ 4000 livres par an) et diffuse des informations sur les animations fédérant bibliothèques, classes et ateliers (les « voyages-lecture ») ainsi que sur les formations dispensées par l’association : elle intervient, en effet, dans des organismes de formation et de lecture, tels que le CNFPT, les BDP et les CRILJ régionaux, et des médiathèques sur des thèmes comme la connaissance ou la pratique de la littérature pour la jeunesse, les animations autour des livres et la pratique professionnelle. Le site présente également toutes les sélections d’ouvrages effectuées par l’association depuis avril 2007, des revues de presse et une « boîte à idées ». (source signets BnF)

Livrjeun
http://livrjeun.bibli.fr/opac
Propose tous les mois une sélection d’ouvrages de jeunesse dans les quatre catégories suivantes : « petite enfance », « enfance », « adolescence », et « tous » ; plus de 24 000 fiches critiques d’ouvrages pour la jeunesse ; une rubrique « Actualités » pour connaître les rendez-vous de la littérature jeunesse ; une page de liens pour découvrir d’autres sites, dont ceux des éditeurs ; la possibilité de proposer votre analyse en ligne.

La sélection de Ricochet
Les coups de coeur de Ricochet parmi la production éditioriale de jeunesse de l’année en cours. Il est possible de consulter toutes les sélections parues depuis 1994.
http://www.ricochet-jeunes.org/listselection.asp

J’espère que ces informations vous auront été utiles, si toutefois vous aviez besoin d’informations complémentaires, je vous invite à interroger :

– le service Sindbad : http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/poser_une_ques
tion_a_bibliothecaire.html
Service d’information à distance de la BnF, qui héberge le Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres ;

– la BM de Lyon, bibliothèque municipale qui possède une section jeunesse conséquence et pourra certainement vous conseiller via son Guichet du savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Cordialement
Le service Rue des facs

http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *