Ray Bradbury et Harry Harrison

Question :

Ray Bradbury a-t-il écrit les Chroniques martiennes et Fahrenheit 451 en duo avec Harry Harrison ?

Réponse :

Bonjour,
Vous souhaitez savoir si Harry Harrison a écrit avec Ray Bradbury les deux romans de science-fiction Chroniques martiennes et Fahrenheit 451.
Après avoir effectué plusieurs recherches, je vous répondrai que ces deux auteurs de science-fiction n’ont pas écrit d’œuvre commune.

 

  • Tout d’abord, j’ai recherché sur « Worldcat », catalogue collectif mondial qui contient les références détaillées des ouvrages et autres documents, relatives à plus de 10 000 bibliothèques publiques et privées du monde, et qui est accessible à tous.

http://www.worldcat.org

J’ai effectué une recherche avancée, en sélectionnant les deux fenêtres par auteur « ray bradbury », et titre « chroniques martiennes ». Dans la liste des résultats, Harry Harrison ne figure pas dans les auteurs. J’ai ensuite effectué une deuxième recherche avec comme titre « fahrenheit 451 ». Enfin j’ai cherché en saisissant dans les deux fenêtres de recherche « harry harrison » et « ray bradbury ». J’obtiens 12 résultats, comprenant en réalité des recueils de science fiction où sont réunies des œuvres de nombreux auteurs dont Harrison et Bradbury. Harrison figure d’ailleurs parmi les auteurs qui ont présidé à la réunion de ces œuvres, donc en tant qu’éditeur scientifique :

The year’s best S-F : 8th annual edition / Judith Merril; Frederik Pohl; Ray Bradbury. New York : Dell, 1964

  • En revanche, si j’effectue cette même recherche : « ray bradbury », et « harrison », en n’indiquant que le nom de famille de Harry Harrison, je constate dans les résultats, que Jean-Pierre Harrison, du même nom, a traduit un certain nombre des œuvres de Bradbury.

 

  • Pour confirmer ce constat, j’ai recherché sur le moteur de recherche Google, en recherche avancée, l’expression exacte : « harry harrison ». Il existe un site officiel commercial anglosaxon et très complet dédié à cet auteur :

http://www.harryharrison.com

Vous pouvez consulter la liste de ses ouvrages, en cliquant sur « bibliography ». Puis en cliquant sur « collaboration », vous obtenez la liste de toutes les œuvres qu’il a écrites en collaboration avec d’autres auteurs.

En espérant avoir répondu à vos attentes.

Cordialement,
Le service Rue des facs

http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.