Coefficient de partage de sel entre l’eau et le kérosène

Question :

Bonjour,

Je suis à la recherche de documents sur le coefficient de partage de sel entre l’eau et le kérosène.

D’avance merci pour votre réponse.

Réponse :

Bonjour,

Je vous invite à interroger le Sudoc (http://www.sudoc.abes.fr/). Ce catalogue collectif vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que sur les collections de périodiques d’environ 2400 autres centres documentaires. Il permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents.

Avec les mots clefs : « chromatographie de partage », ou « hydrocarbure séparation », vous trouverez des ouvrages, des vidéos et des thèses sur ce sujet.
Avec les mots clefs : « kerosene  chimi*» (la troncature « * » permet d’élargir la requête aux variantes du mot), 10 résultats s’affichent dont :

  • Étude expérimentale et modélisation de la cinétique de combustion d’alcanes lourds, de kérosènes reformulés et de carburants modèles : formation de polluants / Mze Ahmed, Amir Eddine – 2011 [disponible en ligne]
  • Étude expérimentale de la dégradation hétérogène des Composés Aromatiques Polycycliques (CAP) d’intérêt troposphérique [disponible en ligne] / Miet, Killian. – 2008
  • Caractérisation de carburants alternatifs par chromatographie d’exclusion stérique et résonance magnétique nucléaire (mémoire CNA) / C Lorentz – 2010 -[en ligne] à partir de http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00551821

L’objet de votre recherche est assez précis. Pour des données plus pertinentes vous trouverez des articles, principalement en anglais, via le moteur de recherche SCIRUS (http://www.scirus.com) spécialisé dans la recherche de documents de nature scientifique publiés sur le Web, articles de revues, actes de congrès, sites web, brevets, … Il recense des ressources gratuites et payantes ; Certains sont accessibles librement (possibilité de limiter à ces ressources via la rubrique à gauche), d’autres sur abonnement (s’adresser alors ou être connecté à sa BU pour y accéder).

Avec les mots clefs : “coefficient de partage” kerosene ou encore « mesures de coefficients de partage » sel, on obtient quelques références dont :

  • “Du rôle des agents tensio-actifs dans la séparation de mélanges par un procédé à trois phases liquides” / Casamatta, G. / Boyadzhiev, L. / Angelino, H., Chemical Engineering Science, 29 (9), p.2005-2008, Sep 1974.

Mais les résultats semblent plus pertinents avec des mots clefs en anglais :
«kerosene salt aqueous separation » ou encore « partition coefficient » measure aqueous kerosene salt
Les résultats sont à affiner à l’aide du menu à gauche.

En espérant que ces références vous seront utiles. N’hésitez pas à nous recontacter si ce n’était pas le cas.

Cordialement,
Le service Rue des facs

http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.