Maroc/Espagne, guerre civile, 1936

Question :

Maroc/Espagne, guerre civile, 1936. Je cherche des renseignements sur l’armée du général Franco durant la guerre civile en Espagne. Cette armée était constituée, notamment de soldats marocains. Sur cet aspect-là (qui étaient ces soldats, que sont-ils devenus, …) je cherche une bibliographie ou toutes autres informations. Merci.

Réponse :

Bonjour,

Pour votre sujet, j’ai effectué des recherches dans le SUDOC à l’aide des mots clefs “espagne, guerre civile, armée”: j’ai 28 résultats, dont beaucoup me paraissent intéressants.

Sur la question plus spécifique des Marocains enrôlés dans l’armée de Franco, vous pouvez consulter les titres suivants (issus de cette recherche) :

Los moros de la Guerra Civil española de José Luis de Mesa
Islam y guerra civil española: Moros con Franco y con la República / Francisco Sánchez Ruano ; prólogo de Abdelmajid Benjelloun
Marroquíes en la guerra civil españolacampos equívocos / José Antonio González Alcantud (Ed.)
La guerra que vino de África de Gustau Nerín

En tapant “Espagne, guerre civile, forces coloniales”, je trouve encore ceci:

Los moros que trajo Franco. La intervención de tropas coloniales en la Guerra Civil española de María Rosa de Madariaga.

Le SUDOC vous indique où ces ouvrages sont disponibles, sur place en bibliothèque ou par le PEB (Prêt entre bibliothèques).

Il y a aussi un film récent Los perdedores, de Driss Deiback, sur le sujet.

Enfin, comme le sujet fait débat dans la sphère publiques, il y a également des informations à trouver sur Internet, par exemple sur le site du Centre pour la mémoire commune et pour l’avenir http://www.memoirecommune.org/

en espérant que tout cela puisse vous aider,

Cordialement,
Le service Rue des facs

http://www.ruedesfacs.fr



Citer ce billet
ruedesfacs (2012, 19 avril). Maroc/Espagne, guerre civile, 1936. Le carnet de Rue des facs. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tt07

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.