Intégration d’un jeune dans un service MPR psy

Question :

Étudiant en DUT carrières sociales à L’IUT de Sénart, je dois d’ici le 20 avril répondre à une problématique qui ressemblera (après mes différentes lectures) à : En quoi l’animation peut favoriser l’intégration d’un jeune dans un service MPR psy (service d’un hôpital pour adolescent)… je m’intéresse donc aux écrits qui traitent des sujets suivants :
– la jeunesse
– jeunesse en suite de soins
– l’intégration du jeune dans un groupe déjà formé.

Réponse :

Bonjour,

Je suppose que par l’abréviation “MPR” vous entendez “médecine physique et de réadaptation”, et que par “animation” vous voulez parler des activités prises en charge par les psychologues en suite de soins.

Afin d ‘obtenir quelques informations de premier abord, j’ai effectué quelques recherches d’ouvrages, en utilisant le catalogue du Sudoc (http://www.sudoc.abes.fr/) : ce catalogue permet d’effectuer des recherches sur les collections de toutes les bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur.

Pour ce faire, en mode “recherche avancée” j’ai testé plusieurs combinaisons de mots clés, dont voici la liste indicative (avec des troncatures représentées par le signe * remplaçant les différents suffixes possibles) : “psycho*” ; “hopita*” ou “hospita*” ; “adolescen*”, “activité*” ou “animation” (je précise que le sigle MPR n’a pas été retenu car non pertinent sur cet outil).
Cette recherche m’a permis de repérer deux ouvrages susceptibles de vous intéresser :

1) L’hospitalisation des adolescents : état des lieux et perspectives / sous la direction de Patrick Alvin, Philippe Jeammet, Xavier Pommereau
http://www.sudoc.fr/010050507

2) L’enfant, l’adolescent à l’hôpital : règles et recommandations applicables aux mineurs / Marc Dupont, Caroline Rey-Salmon
http://www.sudoc.fr/069432724

A partir des notices, en cliquant sur le lien “Où trouver ce document ?” une liste de bibliothèques les détenant s’affichera (PS : la bibliothèque de votre IUT peut de toute façon se les procurer à votre demande par le biais du service du PEB – Prêt Entre Bibliothèques).

Ensuite, afin de proposer des informations un peu plus ciblées, j’ai effectué des recherches d’articles de revues scientifiques ou professionnelles, à partir de deux bases de données en ligne auxquelles l’université Paris Descartes est abonnée : PsycINFO et FRANCIS.
Dans la plupart des cas la recherche d’articles demande un vocabulaire plus précis et de préférence en anglais.
Voici donc les mots clés utilisés dans différentes combinaisons et avec différents critères sur les deux bases : “psycho*”, “hopital*” ou “hospital*” (qui donne hospital et hospitalization), “adolescen*” (le terme “teenager” n’est apparemment pas utilisé dans la littérature scientifique), “activity”, “mediation”, “socialization”.

  • Article sélectionné dans PsycINFO :

1) Chaine, F., Soudier, D., Machto, A., & Jousselme, C. (2011). “De l’emprise à l’empreinte : évolution du projet de soin et des pratiques soignantes sur une unité d’hospitalisation soins-études pour adolescents”. La psychiatrie de L’enfant, 54(1), p. 129-152. doi:10.3917/psye.541.0129
NB : cet article est disponible en texte intégral sur la plateforme Cairn à laquelle votre université est abonnée : voir le site web des bibliothèques de Paris Créteil.

Lien direct vers Cairn (pour le résumé) : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2011-1-page-129.htm

  • Articles sélectionné dans FRANCIS :

1) BERGERON, G., DRAPIER, B., & BLANCKAERT, D. (1987). “Activité d’une unité de soins pour adolescents : expérience du service de pédiatrie du centre hospitalier général de Dunkerque”. NPN Médecine, (136), p. 806-808.
NB : La revue NPM Médecine n’existe qu’en version papier, je vous invite donc à vous adresser à votre bibliothécaire dans votre IUT, et éventuellement demander l’article via le PEB.

J’ai également effectué des recherches dans d’autres bases, mais malheureusement sans résultats pertinents.

Si toutefois je n’avais pas bien compris votre sujet, je vous invite à recontacter Rue des facs en donnant plus de précisions (le concept d’animation est en effet assez flou et ne permet pas une recherche très efficace).

Cordialement,
Le service Rue des facs

http://www.ruedesfacs.fr

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.