Les archives du quai Branly

Question :

Bonjour, Les archives conservées au quai Branly ont-elles fait l’objet d’un inventaire systématique ? Auquel cas, cet inventaire est-il accessible en ligne ou uniquement sur place. Merci.

Réponse :

Bonjour Madame,

Le catalogue des archives est disponible dur le site internet du Musée du Quai Branly à cette adresse.

http://www.quaibranly.fr/fr/documentation/le-catalogue-de-la-documentation-museale-et-des-archives.html

Les archives et la documentation des collections sont essentiellement issues du musée de l’Homme et de l’ancien Musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie, mais aussi de récentes acquisitions.

Les archives et la documentation des collections rassemblent
• des dossiers de collections : documentation juridique, administrative, technique et scientifique sur chaque collection,
• des dossiers documentaires sur des anthropologues, des missions, des artistes, des expositions,
• des inventaires,
• des références bibliographiques liées aux collections et aux dossiers documentaires,
• des fonds d’archives publiques et privées.

La mise en ligne des références des dossiers et documents représente un ensemble d’outils scientifiques innovant, mis à la disposition du public pour découvrir et étudier l’histoire des collections. Ainsi, les archives du musée des colonies, héritées de l’ancien Musée national des arts d’Afrique et d’Océanie, sont une source majeure d’informations sur l’exposition coloniale internationale de 1931.
Cette mise en ligne peut être complétée par la consultation des 90 000 documents numérisés correspondants : dossiers de collections, inventaires, archives.

La consultation des documents numériques et originaux a lieu dans la salle des archives et de la documentation des collections, sur rendez-vous en écrivant à mediatheque(at)quaibranly.fr.

N’hésitez pas à nous recontacter si nécessaire.

Cordialement,
Le service Rue des Facs

http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.