Les conséquences du licenciement en psychologie du travail

Question :

Je travaille sur les conséquences du licenciement en psychologie du travail, j’aimerais savoir s’il existe une bibliothèque spécialisée en psychologie du travail où je pourrai trouver des documents de psychologue sur le thème du licenciement, la perte du travail, la réinsertion professionnelle de licenciés en Île-de-France.

Réponse :

Bonjour,

La bibliothèque de psychologie et sciences humaines de l’université Paris Descartes, située à Boulogne-Billancourt à l’institut de psychologie Henri-Piéron, est sans conteste une bibliothèque de référence en région parisienne, y compris en psychologie sociale. Cette bibliothèque est accessible à toute personne majeure pour la consultation sur place de la documentation imprimée et des ressources numériques (en revanche le prêt des documents est réservé aux étudiants et personnels de l’université Paris-Descartes).
Je vous invite donc à consulter notre site Web, notamment pour les informations pratiques et à venir nous rendre visite : http://www.bu.parisdescartes.fr/spip.php?article220.

S’agissant de votre sujet de recherche quelques livres peuvent vous être utiles mais notez bien que vous n’y trouverez probablement pas toutes les informations recherchées car votre sujet est assez pointu et très actuel. A titre informatif, les ouvrages relatifs à la psychologie du travail sont pour la plupart situés aux cotes 158.7 et 158.72. Pensez également à explorer la cote 306.36. Vous trouverez en pièce jointe une copie d’écran de notre catalogue correspondant à la notice d’un ouvrage récent qui est en commande (il sera à la bibliothèque Piéron d’ici trois semaines).

Cependant je ne saurais trop vous recommander de procéder à une recherche d’articles issus de revues académiques ou professionnelles.
A partir de votre université vous avez accès à certaines bases de données bien adaptées à votre sujet, notamment la base “Francis” et la base “PsycINFO” : je vous recommande de faire une recherche à partir de l’index (pour Francis) ou du thesaurus (pour PsycINFO), et d’utiliser des mots clés en anglais (ce qui ne vous empêchera pas de trouver des articles en français et ce qui vous permettra de mieux cibler votre recherche).
voir : http://bdr.u-paris10.fr/sid/discipline.php?id_discipline=17
et aussi : http://www.u-paris10.fr/52889220/0/fiche___pagelibre/&RH=bib2_services&RF=bib2-for

Enfin il ne faut pas négliger la presse généraliste qui offre parfois des articles de qualité et surtout d’actualité : la base de données Factiva peut vous être également utile.
http://bdr.u-paris10.fr/sid/discipline.php?id_discipline=23

Bien entendu, vous pouvez aussi faire ces recherches d’articles à la bibliothèque Piéron si vous préférez, mais croyez-moi, votre université de rattachement n’est pas dépourvue de ressources.

Cordialement,
Le service Rue des facs

http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.