Les personnages féminins dans l’œuvre de Jules Verne

Question :

Les personnages féminins dans l’œuvre de Jules Verne.

Réponse :

Bonjour,

Vous recherchez des informations sur les personnages féminins dans l’œuvre de Jules Verne.

Pour commencer votre recherche, je vous conseille d’interroger le Sudoc (http://www.sudoc.abes.fr/). Ce catalogue collectif vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que sur les collections de périodiques d’environ 2400 autres centres documentaires. Il permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents.

Dans le champ de recherche, choisissez l’index Mots sujet et tapez les mots-clés « jules verne fem* ». L’astérisque permet de recherchez tous les termes ayant pour racine fem (femme, femmes, féminin, féminins etc…). On obtient un résultat :

La conception de la société chez Jules Verne : observation et rêve / Joëlle Dusseau ; sous la dir. de Sylvie Guillaume ; Thèse d’Etat : Histoire : Bordeaux 3 : 1996.
Une partie de cette thèse est consacrée au couple, à la famille et aux rôles de la fille et de la femme dans l’œuvre de Jules Verne.

Cette même recherche mais en choisissant l’index Mots du titre donne deux autres résultats dont un semble pertinent pour votre sujet :

Jules Verne au féminin / Centre international Jules Verne ; Amiens : Encrage, 2000.

Pour savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents, cliquez sur « où trouver ce document » lorsque vous êtes sur sa notice. Si votre bibliothèque universitaire ne les possède pas, vous pouvez faire appel au prêt entre bibliothèques (PEB). Ce service permet à un réseau de bibliothèques et centres de documentation d’effectuer ou de recevoir des demandes de fourniture de documents, qu’il s’agisse de reproductions ou d’originaux. Renseignez-vous auprès de votre bibliothèque pour en connaître les modalités.

J’ai recommencé ma recherche en remplaçant le terme « fem* » par « misogyn* » (pour misogynie, misogyne…) mais sans résultat.

J’ai ensuite consulté le site du Centre international Jules Verne à Amiens (qui édite le livre mentionné ci-dessus) : http://www.jules-verne.net/
Ce centre dispose d’un centre de ressources, entièrement consacré à Jules Verne, d’environ 28000 documents. Son catalogue n’est pas disponible en ligne mais n’hésitez pas à contacter le Centre pour plus d’informations.

J’ai également consulté le site de la Société Jules Verne qui édite un bulletin trimestriel : http://www.societejulesverne.org/
Un moteur de recherche permet de rechercher des articles parus dans ce bulletin. Voici les résultats obtenus avec le mot-clé « femme » :

– Mario TURIELLO: « La femme dans les Voyages extraordinaires – Mistress Branican ». Bulletin numéro 11-12-13 (AS) (juin-septembre-décembre 1938), p. 147-160.

– Daniel COMPERE: « Le rôle de la femme selon Jules Verne ». Bulletin numéro 12 (4e trimestre 1969), p. 67-68.

– Cécile COMPERE: « Histoire d’ »A » ou les prénoms des femmes dans l’œuvre de Jules Verne ». Bulletin numéro 33/34 (1er et 2e trimestres 1975), p. 29-31.

– Cécile COMPERE: « Jules Verne et la Femme de trente ans ». Bulletin numéro 49 (1er trimestre 1979), p. 18-20.

– Mario TURIELLO: « La femme dans les Voyages extraordinaires. Mistress Branican » (1938). Bulletin numéro 99 (3e trimestre 1991), p. 8-11.

– Jules VERNE: « Œuvre de l’hospitalité pour les femmes (1890) ». Bulletin numéro 112 (4e trimestre 1994), p. 23.

Avec le mot-clé « misogynie » :

– Cécile COMPERE: « Jules Verne et la misogynie ». Bulletin numéro 48 (4e trimestre 1978), p. 248-252.

Et le mot-clé « misogyne » :

– Olivier DUMAS: « Verne et Balzac ou un misogyne lu par un autre ». Bulletin numéro 62 (2e trimestre 1982), p. 230-231.

Une nouvelle recherche dans le Sudoc, avec l’index Mots du titre et en tapant le titre du bulletin, permet de savoir où le consulter. Il est par exemple disponible (souvent de manière incomplète) dans plusieurs BU parisiennes, notamment à Paris 3.

Enfin, j’ai consulté différentes bases de données ou d’articles en ligne comme Francis, Cairn et Persée mais sans résultats pertinents.

Pour finir, voici une citation, de Jules Verne lui-même, trouvée au fil de mes recherches et qui peut expliquer pourquoi les personnages féminins sont si peu représentés dans son œuvre :

« Les femmes n’interviennent jamais dans mes romans tout simplement parce qu’elles parleraient tout le temps et que les autres n’auraient plus rien à dire ! » Jules Verne.

En espérant avoir répondu à vos attentes,

Cordialement,
Le service Rue des facs

http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.