Bases de mémoires en ligne

Question :

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si vous disposez d’une base de données de mémoires ou de sujets de mémoires ?

Merci de votre réponse.

Réponse :

Bonjour,

Il n’existe pas à ma connaissance de base de données nationale de mémoires. Cependant, certaines mises en ligne sont effectuées sur des portails ou bases de données, voire des catalogues si les mémoires sont référencés par des bibliothèques.

Voici où vous pourrez trouver des éléments de réponse et mémoires répertoriés :

– Dans le SUDOC, c’est à dire le catalogue collectif des bibliothèques universitaireset centres de documentation de France (http://www.sudoc.abes.fr/), certains mémoires ont été référencés par des bibliothèques et de plus en plus mis en ligne mais cette pratique est loin d’être systématique.

Pour les trouver, mettez-vous en recherche avancée, et surtout au niveau des types de publication, ne gardez cochés que « Livres », « ressources électroniques » (ou uniquement « ressources électroniques si vous ne souhaitez que les mémoires mis en ligne).
En tapant « mémoire maîtrise » en mot du titre, j’accède à 571 notices de mémoires de Master ou Maîtrises qui ont été catalogués par les BU.
Ensuite, il vous faut aller sur la notice qui vous intéresse et cliquer sur l’onglet en haut à droite « Localiser ce document » pour voir où vous pouvez le consulter.

– Dans des domaines très précis, il existe des bibliothèques numériques : celle de l’ENSSIB (Ecole Nationale des Sciences de l’Information et des bibliothèques) permet de consulter en ligne des mémoires en sciences de l’information et des bibliothèques : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/
– De même, la base MEMSIC est dédiée à l’archivage de mémoires de Masters en Sciences de l’Information et de la Documentation : http://memsic.ccsd.cnrs.fr/
Les mémoires déposés par l’auteur sont validés par un modérateur et mis en ligne après en avoir informé le directeur de recherche.

– Enfin, vous trouverez sur Internet le site Memoire Online (http://www.memoireonline.com/) qui permet de mettre en ligne des mémoires. MAIS, il n’existe aucun moyen de vérifier la validité des informations mises en ligne (pas de modération ou d’avis professoral exigé) : cela peut juste vous donner des exemples de mémoires soutenus dans de multiples matières. Soyez très prudent quant à la fiabilité et au contenu de ce qui y est mis en ligne car même si ce sont des mémoires finis, aucune information n’est donnée sur la qualité de ces mémoires ou les notes obtenues.

De manière générale, le plus adéquat est de chercher dans le SUDOC et d’aller vers les départements de facultés ou bibliothèques spécialisées dans un domaine : par exemple, la Bibliothèque de l’Institut de Géographie a référencé des mémoires de Maîtrise de Géographie.

Les secrétariats de département de faculté conservent le plus souvent les mémoires des années antérieures à destination des futurs étudiants : n’hésitez pas à demander à les consulter.

J’espère que cette réponse vous aidera dans vos recherches.

Cordialement,
Le service Rue des Facs

http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.