Identifications des tombes et fosses communes datant de la Shoah

Question :

Bonjour,
je dois préparer une exposition pour une association dont le thème est : “recherche et identification de tombes et fosses communes datant de la Shoah et de tombes anciennes”.

Réponse :

Bonjour,

Vous recherchez des informations pour la préparation d’une exposition sur la recherche et l’identification de tombes et fosses communes datant de la Shoah et de tombes anciennes.
Vous ne précisez pas dans votre question si vous visez un pays spécifique ni si vous recherchez un type de document en particulier (livres, articles, images…). J’ai donc essayé de trouver des documents de différentes natures et consacrés à différents pays.

Pour commencer ma recherche, j’ai interrogé le Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France (BnF) : http://catalogue.bnf.fr/
Ce catalogue recense des documents de tous types conservés sur tous les sites de la BnF : imprimés, documents sonores, vidéos, multimédias, électroniques, musique notée, documents iconographiques, documents cartographiques, manuscrits et documents d’archives, ainsi que les documents numérisés.
Voici quelques références de livres obtenues avec les mots-clés “tombe”, “juif”, “fosse commune”, “shoah”, “cimetière”, “sépulture” (n’hésitez pas lors de vos recherches à multiplier les synonymes et à employer les formes singulier et pluriel d’un terme) :

Les cimetières israélites de Moselle : relevés des tombes / Jean-Pierre Bernard ; Paris : Cercle de généalogie juive, 2001.

Les tombeaux royaux de Judée dans l’Antiquité : de David à Hérode Agrippa II : essai d’archéologie funéraire / Jean-Sylvain Caillou ; préface d’André Laronde ; Paris : Geuthner, 2008.

Ces pierres qui nous parlent… : mémoires juives et patrimoine bruxellois : le cimetière du Dieweg au XIXème siècle / Philippe Pierret ; Bruxelles : D. Devillez, 1999.

Comme vous vivez à Grenoble, j’ai ensuite poursuivi ma recherche dans le catalogue de la bibliothèque de Grenoble : http://catalogue.bm-grenoble.fr
La bibliothèque ne possède aucun des trois ouvrages ci-dessus mais elle en a d’autres susceptibles de vous intéresser :

Notice sur des inscriptions antiques tirées de quelques tombeaux juifs, à Rome / par J.-G.-H. Greppo ; Lyon : impr. de J.-M. Barret, 1835 (consultable uniquement sur place)

Porteur de mémoires : sur les traces de la Shoah par balles / Père Patrick Desbois ; Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) : M. Lafon, 2007
Résumé : Pendant l’invasion de l’URSS en 1941, les unités mobiles nazies ont suivi l’armée allemande pour abattre les juifs. L’auteur, prêtre de France, a mené une enquête en Ukraine. Il s’appuie sur les archives allemandes et soviétiques, l’enregistrement vidéo de témoignages, la visite des fosses communes juives et la collecte de preuves balistiques. Il revient aussi sur son parcours personnel.

Le père Patrick Desbois a également participé à une exposition organisée au Mémorial de la Shoah à Paris du 20 juin 2007 au 6 janvier 2008 et intitulée “Les fusillades massives en Ukraine (1941-1944). La Shoah par balles.” : http://www.memorialdelashoah.org/upload/minisites/ukraine/i
ndex.htm

Une partie de l’exposition est consacrée aux identification des fosses communes juives et à la collecte des preuves balistiques.
Catalogue de l’exposition :
Les fusillades massives en Ukraine (1941-1944). La Shoah par balles. Collectif. ISBN:978-2-916966-53-3. 112 pages. 2 DVD comprenant dix témoignages sous-titrés en français (6h40min)
Édition Mémorial de la Shoah

Une recherche dans un moteur de recherche comme Google m’a ensuite permis de trouver la ressource suivante :

Archéologie du judaïsme en France et en Europe, Colloque international organisé par le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme et l’Inrap, Paris, les 14 et 15 janvier 2010 :
http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multi
medias/Conferences-et-colloques/p-8832-Archeologie-du-judaisme-en-France-et-en-Europe.htm

Toutes les conférences prononcées lors de ce colloque sont disponibles en vidéo sur le site. Consultez notamment :
“Les Catacombes de Rome” / par Cinzia Vismara, université de Cassino
La journée du colloque consacrée aux “enjeux scientifiques de l’étude des cimetières et nécropoles” dont voici les différentes conférences :
– “Qui se soucie des morts ? L’intervention archéologique dans les nécropoles : entre droits religieux et responsabilité civique” / par Neil Asher Silberman, université du Massachusset, Amherst
– “Le «Champ des juifs» à Ennezat” / par Daniel Parent, Inrap
– “La fosse commune de Roquetes de Tàrrega” / par Anna Colet Marcé, archéologue et Oriol Saula, Museu comarcal de l’Urgell
– “Archéologie juive en Séfarad : la nécropole médiévale de Lucena” / par Daniel Botella, musée de Lucena, province de Cordoue
– “Les fouilles du cimetière karaïte de Chufut Qaleh en Crimée” / par Artème Fédortchouk, Centre international d’éducation et d’études juives
– “La découverte du cimetière médiéval de la rue Vladislavova à Prague” / par Michaela Selmi Wallisová, Société tchèque d’archéologie
– “La nécropole du Cerro de la Horca à Tolède” / par Arturo Ruiz Taboada, université de Castille-La Manche, Tolède
– “Le cimetière juif médiéval de Châteauroux” / par Philippe Blanchard, Inrap

Les actes de ce colloque ont été publiés en février 2011 aux éditions La Découverte : http://www.collectionreperes.com/catalogue/index-L_archeolo
gie_du_judaisme_en_France_et_en_Europe-9782707166944.html

Enfin, pour aller plus loin, vous pouvez consulter le site du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (http://www.mahj.org/fr/index.php) et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (http://www.fondationshoah.org/FMS/spip.php?rubrique2)

En espérant avoir répondu à vos attentes.

Cordialement,
Le service Rue des Facs

http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.