Les relations entre psychologue en Centre Médico Psychologique et institution scolaire

Question :

Quels ouvrages ou documentation me conseillez-vous pour le sujet suivant : le psychologue en CMP et les relations qu’il entretient avec l’institution scolaire (directeur d’établissement, professeur principal, médecin et psychologue scolaires). Merci de votre réponse.

Réponse :

Bonjour,

après une recherche sur le SUDOC, catalogue des BU françaises (http://www.sudoc.abes.fr), je n’ai trouvé qu’un mémoire de DESS qui pourrait peut-être vous intéresser :

Bilans psychologiques auprès d’enfants en intégration scolaire : Le travail de psychologue et l’apport cognitivo-langagier en CMP et en hôpital de jour / Lysiane Fétiveau : Rapport de stage
Nantes : Université de Nantes, 2000

En effet, beaucoup d’ouvrages traitent du psychologue scolaire.

J’ai ensuite procédé à une recherche sur la base bibliographique Francis et je vous transmets les références de quelques articles de périodiques :
“Le rôle du psychologue a l’école interculturelle. Proposition alternative d’une action-animation au sein d’une école primaire de Bruxelles; Scolarisation et éducation interculturelles”.
Source : Revue Belge de Psychologie et de Pédagogie, Bruxelles. 1983 ; 45 (181-182) : 19-24
Résumé : L’élargissement du rôle du psychologue d’un centre psycho-medico-social a l’école : compte rendu d’une action d’animation dans une école primaire comprenant 80 % d’enfants immigrés.

“Psychologie scolaire : laboratoire de la psychologie clinique”
Source : Psychologie and education. 1992 ; (9) : 7-44
Résumé : Les auteurs désignent les interventions du psychologue dans l’école comme un travail de “maintenance scolaire”. Ils insistent sur la dimension éminemment clinique que pourrait prendre une grande partie des réponses aux requêtes dont ils font l’objet. L’étude présentée met essentiellement l’accent sur l’interaction du praticien avec ses différents partenaires pour collaborer a la restitution des compétences de chacun.

“Vers une spécificité de l’intervention du psychologue en école maternelle; L’école : Un champ pour les pratiques psychologiques”.
Source : Cahiers de l’IPSA. 1997 ; (1 TRAV.) : 43-53
Résumé : Le signalement de nombreux enfants en difficulté voire en échec des la maternelle soulève la question du manque de continuité entre deux milieux éducatifs: la famille et l’école. Développer le dialogue entre parents et enseignants permet de “débloquer” des situations d’échec.

Si ces références vous intéressent, vous pouvez consulter le SUDOC afin de rechercher par titre de périodiques dans quelles bibliothèques ces revues sont disponibles pour consulter les articles.

Enfin, j’ai fait aussi une recherche sur la base de donnée du site Ascodocpsy où j’ai trouvé cette référence d’article :

“L’approche systémique en milieu scolaire : réflexions 20 ans après” de CURONICI C. / MAC CULLOCH P.
Thérapie familiale, vol 25, n°4, p. 575-599

Voilà l’adresse du site si vous voulez chercher par vous même sur la base SantéPsy : http://www.ascodocpsy.org/
Vous pouvez par ailleurs consulter les bases bibliographiques Francis, PsycArticles, PsycInfo à la BU de Paris 8.

Cordialement,
Le service Rue des facs

http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.