Les batteries de l’avion Solar Impulse

Question :

Bonjour Madame, Monsieur,

Nous sommes en train de travailler sur notre TPE (en 1e S) principalement centré sur l’avion Solar Impulse. Nous aimerions en savoir plus sur le fonctionnement des batteries de cet avion (lithium polymère), plus précisément nous voudrions savoir quelles sont les équations des réactions au niveau de l’anode et de la cathode. D’avance nous vous remercions pour votre disponibilité et votre aide.

Réponse :

Bonjour,

Une recherche dans le Sudoc, le catalogue collectif des bibliothèques universitaires françaises (http://www.sudoc.abes.fr), avec les mots-clés « solar impulse », nous indique l’ouvrage suivant : Solar Impulse HB-SIA.-Lausanne : Favre, cop. 2010.-173 p. ISBN : 978-2-8289-1198-0. Cet ouvrage est disponible dans plusieurs bibliothèques (cliquer sur l’onglet « où trouver ce document »), par exemple à la bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie, à la Villette.

Concernant les batteries au lithium, la version anglaise de Wikipedia (http://en.wikipedia.org) permet une première prise de contact avec le sujet (voir l’article « Lithium-ion polymer battery »).
Il est possible dans le Sudoc, de faire une recherche par « mots du titre » avec « lithium batter* » (l’utilisation de la troncature lance la recherche sur l’anglais et le français).
Votre sujet étant assez pointu, je vous conseille également de consulter des sites d’archives ouvertes, tel que http://hal.archives-ouvertes.fr. Une recherche sur ce site avec les mots clés : « batter* lithium polymer* » (les troncatures permettent les recherches au singulier et au pluriel, en anglais et en français) nous donne 7 résultats, dont l’article :
B. Kapfer, « Les batteries au lithium à électrolyte polymère. Les activités de R&D à Hydro-Québec », Le Journal de Physique IV, vol. 4, no. 1, p. C1-245-C1-251, janv. 1994.
D’autres ressources, la plupart en anglais, peuvent être consultées sur Internet, par exemple :
http://www.mpoweruk.com (site internet sur les batteries et l’énergie, créé par Woodbank Communications Ltd)
http://batteryuniversity.com (site internet créé par Isidor Buchmann de Cadex Electronics Inc.).
-Et bien sûr http://www.solarimpulse.com

Cordialement,
Le service Rue des facs

http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.