Améliorer les sensibilités d’une photocathode

Question :

Comment améliorer les sensibilités d’une photocathode, domaine des dépôt sous vide ?

Réponse :

Bonjour,

Pour effectuer une recherche documentaire sur un instrument de recherche scientifique, nous nous proposons d’utiliser une base de données anglophone référençant des articles scientifiques.

Nous allons donc rechercher les mots clés de votre sujet en anglais. Pour cela, nous utilisons le dictionnaire scientifique « Termsciences » disponible en ligne à l’adresse : http://www.termsciences.fr. Nous trouvons comme mots clés : « photocathode », « sensitivity », « improvement ».

Sur une base de données, on peut utiliser la troncature, c’est-à-dire indiquer par un signe qu’on prend le radical d’un mot et qu’on souhaite obtenir tous les termes qui possèdent ce radical. On utilisera donc « improv* » pour « improving », « improvement », « improves », « improve ».

Nous utiliserons pour notre recherche la base « ISI Web of Science ». Cette base est disponible pour les étudiants de l’Université Paris Sud. Pour y accéder, nous nous rendons sur la page « Bibliothèques » du site de l’Université puis nous cliquons sur le lien « Consulter les bases de données ». Sur la page affichée, nous repérons le lien « ISI Web of Science » avec à côté deux autres liens « accès université » et « accès distant ». Nous choisissons alors le lien qui correspond à notre situation. Quand on utilise l’accès distant, il nous est demandé notre identifiant et notre mot de passe de l’ENT.

Sur la base « ISI Web of Science », on tape l’équation de recherche suivante :
Photocathode in Topic
AND improv* in Topic
AND sensitivity in Topic.

Parmi les résultats affichés, l’article suivant pourrait vous intéresser :
Kimitsugu Nakamura, Yasumasa Hamana, Yoshihiro Ishigami, Toshikazu Matsui.
Latest bialkali photocathode with ultra high sensitivity
Nuclear Instruments and Methods in Physics Research Section A: Accelerators, Spectrometers, Detectors and Associated Equipment, Volume 623, Issue 1, 1 November 2010, Pages 276-278

Le bouton “Full Text” vous permet d’accéder au texte intégral de cet article sur le site Science Direct (via un abonnement de l’université).

Cordialement,
Le service Rue des facs

http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.