Représentations du féminin dans les dessins animés

Question :

Je travaille actuellement sur un mémoire de M2 recherche en Sciences de l’Information et de la Communication, qui porte sur les représentations du féminin dans les dessins animés télévisés français, avec une approche socio-discursive. Je pense m’intéresser en particulier à 6 dessins animés des années 2000, choisis selon des critères de popularité et de diversité : Les aventures de petit ours brun (nouvelle version), Pénélope, Les p’tites poules, Totally Spies!, Les zinzins de l’espace et Il était une fois…notre Terre. Mon objectif est de définir quelle est la place dédiée aux personnages féminins, quels sont les stéréotypes de genre qui circulent dans ces dessins animés, ou à l’inverse les modèles innovants et ambivalents.

Je ne peux me permettre de revenir longtemps en arrière comme dans une thèse, mais j’introduis néanmoins quelques éléments de diachronicité grâce aux anciennes versions de certains programmes, comme Petit Ours Brun ou la série des Il était une fois… et en me référant à des travaux antérieurs, mais qui portent tous sur des pays étrangers (principalement États-Unis et Royaume-Uni).

Dans ce cadre là, je souhaiterais inclure quelques éléments concernant l’évolution de la production de séries télévisées animées en France, le développement des différents studios et les programmes correspondants, ainsi que quelques données d’audience concernant les six dessins animés qui constituent mes sources (en particulier selon l’âge et le genre des téléspectateurs). Je n’ai pour l’instant pas réussi à trouver de référence complète traitant ces aspects, mis à part un rapport bi-annuel de médiamétrie qu’ils font payer 6500 euros. J’espère que vous pourrez m’aider, en vous remerciant par avance pour votre aide.

Réponse 1:

Bonjour,

si nous avons bien compris votre question, vous avez besoin de données chiffrées sur l’audience de ces différents dessins animés. Pour avoir ces données, nous vous conseillons de contacter directement les producteurs de ces séries et/ou les diffuseurs – c’est-à-dire les chaînes de télévision qui les ont diffusées afin d’obtenir des données de ce type. Une autre piste possible : l’INA (http://www.institut-national-audiovisuel.fr/) possède peut-être ce genre de données. Voici une adresse de site que nous avons trouvé concernant “Totally spies” : http://zodiak.fr/news_49_total-succes-pour-%3Cb%3E-totally-spies-%3Cb%3E-sur-tf1.

L’observatoire français des médias peut peut-être également vous aider : http://www.observatoire-medias.info/

Nous avons trouvé également sur le catalogue de la Bibliothèque SHS Paris Descartes la référence suivante : Génération Télévision, chez de Boeck, 2007 (cote 302.23 BER) qui contient peut-être des éléments bibliographiques pouvant orienter vos recherches.

Nous espérons vous être utile avec ces quelques informations et vous souhaitons bon courage pour votre recherche, n’hésitez pas à revenir vers nous si nous avons mal interprété votre question ou si vous désirez d’autres informations.

Bien cordialement,
Le service Rue des facs

http://www.ruedesfacs.fr

Réponse 2 :

Bonjour,

Pour votre travail de recherche, j’ai trouvé quelques références, qui, je l’espère, vous seront utiles.

A noter : la référence “C’est trav’ Doc” présente un contenu qui peut s’inscrire en parallèle de votre sujet de recherche.

BUXTON David, Les séries télévisées : Forme, idéologie et mode de production, [s.l.] : L’Harmattan, 7 octobre 2010, 155 p.
DJÉNATI Geneviève, Psychanalyse des dessins animés, [s.l.] : Pocket, 1 septembre 2004, 224 p. ISBN : 2266127586.
DURANT Philippe et STEFF Thierry, C’est trav’ Doc ? : Les travestis dans le dessin animé, [s.l.] : Bazaar&Co, 1 septembre 2010 ISBN : 2917339225.
WILLOUGHBY Dominique, Le cinéma graphique : Une histoire des dessins animés : des jouets d’optique au cinéma numérique, [s.l.] : Textuel, 31 octobre 2009, 286 p. ISBN : 2845973446.
« Le héros était une femme…, Le genre de l’aventure », [s.d.].
de Bilat Haver Gianni, paru aux Editions Antipodes, 2011

Bien cordialement,
Le service Rue des facs

http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.