La contrefaçon de monnaie à travers les siècles

Question :

Madame, Monsieur, Devant effectuer un mémoire sur ” la contrefaçon de monnaie à travers les siècles”,  je recherche des livres sur le faux monnayage de tout temps et tout lieu contenant des informations sur la façon de fabriquer les faux, la répression contre les faux monnayeurs… Merci d’avance pour votre aide.

Réponse :

Bonjour,

Votre sujet est très vaste et sa bibliographie très abondante.
Il y a une bibliographie assez pointue sur la contrefaçon, mais qui ne se trouve que dans un petit nombre de bibliothèques, notamment la Bibliothèque nationale de France (BnF), dont un des départements spécialisés, le Cabinet des médailles, renferme une très large documentation de référence.
Pour une première approche, il faut donc vous tourner vers une histoire de la monnaie en général.

Le plus synthétique : le “Que sais-je ?” de Jean Rivoire, Histoire de la monnaie, 128 p. (vous le trouvez à la BnF, Tolbiac Haut-de-Jardin, et à la Bibliothèque Sainte-Geneviève (BSG, place du Panthéon) qui vous est accessible).

Une référence française beaucoup plus développée mais qui s’arrête au XVIIIe siècle, à consulter de façon sélective : l’Histoire de la monnaie : des origines au XVIIIe siècle, de Georges Depeyrot (vous le trouvez à la BnF, Tolbiac Haut-de-Jardin, et à la BSG ; il y a un exemplaire dans une des bibliothèques de votre université Paris-2, mais accessible uniquement aux étudiants déjà en master). http://www.bnf.fr/fr/acc/x.accueil.html
Une synthèse très concise sur le faux est donnée par Michel Dhénin, p. 5 à 18 des Actes des Journées numismatiques de Perpignan : les faux en numismatique, Perpignan, 1998 (à consulter à la BnF, soit à Tolbiac en rez-de-jardin, soit au Cabinet des médailles de Richelieu).
Vous accédez en ligne à une bibliographie spécifique au faux via la thèse d’Adrien Arles (2009), page 41 et suivante (ftp://ftp.univ-orleans.fr/theses/adrien.arles_2050.pdf).

Cordialement,
Le service Rue des facs

http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.