Productivité, compétitivité, rentabilité

Question :

Bonjour,
Je suis à la recherche de bibliographies qui porte sur le lien entre  » productivité, compétitivité, rentabilité »
Si il existe aussi des revues, des thèses, des articles de périodiques ou documents électroniques qui traitent sur ce sujet là, cela m’arrangerait beaucoup.
Cordialement.

Réponse :

Bonjour,

Dans la mesure où productivité et rentabilité sont des termes très proches l’un de l’autre, le second étant même considéré par les bibliothécaires comme un mot sujet plus précis que le premier, je n’ai trouvé aucun document répondant à ma requête en interrogeant par les trois termes simultanément le catalogue de Paris 1, le SUDOC ou les bases de données telles que Factiva, Cairn ou Delphes.

L’interrogation de Google Scholar donne au contraire un nombre (trop ?) impressionnant de réponses (311 pour la seule année 2011) pour la recherche dans le texte intégral… mais aucune dont le titre puisse inclure les trois termes. Or c’est l’interrogation par le titre qui garantit le mieux la pertinence de la réponse.

En limitant l’interrogation (texte intégral) au périodique Problèmes économiques, je n’ai en effet obtenu que deux réponses (une sur l’extraction du gaz, l’autre sur les fluctuations monétaires… en 2008). Si l’interrogation porte sur les Cahiers français, une seule réponse est fournie (un article de G. Capelle-Blancard sur l’investissement socialement responsable en 2006).

Je pense donc que les termes sont trop généraux (ou trop peu précis) pour qu’une interrogation simultanée par les trois termes puisse donner un résultat.

Peut être faudrait-il dès lors s’orienter vers un ouvrage incluant un premier terme dans son titre et un second terme parmi ses mots-sujets, tel le document suivant, dont les deux dernières éditions (2007 et 2010) sont disponibles à la bibliothèque du centre Pierre Mendès-France (dotés de la cote Lh 21 MEI).

Diagnostic stratégique : évaluer la compétitivité de l’entreprise / Olivier Meier. -Dunod. -(Stratégies et management).

L’interrogation du catalogue m’a également orienté vers l’ouvrage suivant (cotes Lh 21 AUD et Lh 21 COM):

Économie d’entreprise : concurrence, rentabilité, management / Jean-François Audroing. – Presses universitaires de Rennes, 2002.

La productivité : analyse de la rentabilité, de l’efficacité et de la productivité / Pascal Combemale. – Nathan, 1994

En espérant avoir répondu à votre demande.

Cordialement,
Le service Rue des facs

http://www.ruedesfacs.fr


2 réflexions au sujet de « Productivité, compétitivité, rentabilité »

  1. Bonjour Ines,
    d’accord avec toi.
    Je m’appuie aussi sur le livre d’Olivier Meier. Il est bien écrit et très pédagogique (en clair, on comprend). Autre point positif: beaucoup d’exemples et de cas d’entreprises issus de son expérience professionnelle (conseil en entreprise) et de ses formations à l’université et en Grandes Ecoles (O. Meier est professeur des universités et dirige différents Masters 2).

    Eric L.
    Etudiant M2
    U. Paris Dauphine

  2. Bonjour, concernant tes questions de compétitivité, productivité et de rentabilité, je suis d’accord avec Rue des facs, mieux vaut commencer par un ouvrage en stratégie qui relie ces concepts et explique leurs intérêts et liens au service du développement des sociétés.

    Je te conseille le même que celui de Rue des Facs car à ma connaissance c’est l’un des rares manuels qui traite de la compétitivité explicitement en lien avec la stratégie des entreprises (productivité, rentabilité, efficience…):

    MEIER OLIVIER, « DIAGNOSTIC STRATEGIQUE: EVALUER LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES », DUNOD, 4ème édition, 2015, 320 pages.

    C’est celui que l’on conseille généralement dans plusieurs Ecoles de commerce et IAE.

    Bonne lecture et bonne chance à toi.
    Inès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.