Alonso Cano, peintre du Siècle d’or espagnol

Question :

Bonjour, je cherche des informations sur Alonso Cano, peintre du siècle d’Or espagnol, pour mon mémoire, et notamment sur ses œuvres mythologiques : Junon, La fable d’Icare, Vénus et Cupidon, Pallas et Apollon.

 Réponse :

Bonjour,

Pour répondre à votre question, j’ai commencé par effectuer quelques recherches générales sur Alonso Cano dans des documents de référence (encyclopédies, dictionnaire…) afin de mieux cerner le sujet :

– Encyclopaedia Universalis :
Cette encyclopédie a l’intérêt d’être rédigée par des spécialistes et donc de proposer des informations fiables et validées. Si vous êtes étudiante à l’université de Lille 3, la version électronique de l’encyclopédie est accessible après identification sur l’ENT (espace numérique de travail).
Un petit article est consacré à Alonso Cano et cinq autres le mentionnent.

– Grove dictionary of art online : http://www.oxfordartonline.com/
Ce dictionnaire, accessible en ligne, propose 45 000 articles en texte intégral concernant tous les domaines de l’art de la préhistoire à nos jours : peinture, architecture, sculpture, arts graphiques, arts décoratifs, photographie. Des biographies d’artistes et des reproductions d’œuvres y sont disponibles.

J’ai ensuite cherché ces ouvrages consacrés à la vie et l’œuvre d’Alonso Cano :

– Sudoc (Système universitaire de documentation) :
http://www.sudoc.abes.fr/
Ce catalogue collectif vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que sur les collections de périodiques d’environ 2400 autres centres documentaires. Il permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents.

Pour rechercher les documents disponible dans votre département : en recherche avancée, tapez “alonso cano” comme mot sujet et limitez la recherche au département 59 :
On obtient quatre résultats :

  • SCD Lille 3 :

* Titre: Alonso Cano [Texte imprimé] : la modernidad del siglo de oro español : Sala de Exposiciones de la Fundación Santander Central Hispano, 1 abril-26 mayo 2002 / [textos, Ignacio Henares Cuéllar… et al.]
Auteur: Henares Cuéllar, Ignacio

* Titre: Alonso Cano, 1601-1667 : arte e iconografía / exposición conmemorativa del cuarto centenario del nacimiento del artista, Museo Diocesano “Alonso Cano”, antigua curia eclesiástica, organizada por el Arzobispapo de Granada
Auteur: Arzobispado de Granada

* Titre: Alonso Cano, pintor / por Harold E. Wethey
Auteur: Wethey, Harold E. (Harold Edwin) (1902-1984)

  • BU de Lettres de Valenciennes :

* Titre: Alonso Cano en Sevilla [Texte imprimé] / por Jorge Bernales Ballesteros
Auteur: Bernales Ballesteros, Jorge

En étendant la recherche à toute la France, on obtient 21 résultats. Vous pouvez également étendre la recherche à tous les mots de la notice pour aussi trouver des documents dont Alonso Cano serait l’auteur par exemple. On obtient alors 59 résultats.
De même, vous pouvez élargir votre recherche en utilisant des mots clés comme “peinture”, “espagne”, “17e siècle”, “siècle d’or”…
Voici deux notices obtenues de cette façon et correspondant plus spécifiquement à l’aspect mythologique de votre recherche. Ces documents sont disponibles à Lille 3 :

* Titre: Le Naturalisme et le burlesque dans la représentation des mythes
Auteur(s): Blas, Magali.
Descr.: 63 p.-(9 p. de pl) : ill. ; 30 cm.
Notes: Mini-mémoire de C2 : Art esp. : Lille 3 : 1997.

* Titre: La mitología en la pintura española del Siglo de oro
Auteur(s): López Torrijos, Rosa.
Adr. Biblio.: Madrid : Cátedra, 1985.
Descr.: 502 p. : ill. ; 24 cm.

Si certains des documents non disponibles dans votre région vous intéressent, vous pouvez faire appel au prêt entre bibliothèques (PEB) pour les faire venir dans votre établissement. Renseignez-vous auprès des bibliothécaires de votre institution pour en connaitre les modalités.

J’ai enfin consulté des bases de données d’articles en texte intégral, ainsi que des bases de données de références bibliographiques :

– Persée : http://www.persee.fr/web/guest/home
Archives électroniques de plus d’une centaine de revues francophones en sciences humaines et sociales, arts, droit, économie, littérature et linguistique, politique.

19 résultats avec les mots clés “alonso cano”, notamment :

* “L’architecture baroque espagnole vue à travers le débat entre peintres et architectes” [article]
Alfonso Rodríguez G. de Ceballos
Revue de l’Art, Année 1985, Volume 70, Numéro 1, pp. 41-52

* “Quelques nouveaux tableaux du siècle d’or espagnol dans les églises de France” [article]
Pierre Curie
Revue de l’Art, Année 1999, Volume 125, Numéro 1, pp. 44-53

* “Une vision nouvelle de la peinture espagnole du Siècle d’Or” [article]
Alfonso E. Perez Sánchez
Revue de l’Art, Année 1985, Volume 70, Numéro 1, pp. 53-64

– Francis :
Base de données bibliographique qui dépouille plus de 9000 périodiques internationaux. Accessible après identification depuis le site de Lille 3 : http://www.univ-lille3.fr/fr/documentation/scd/ressources-e
lectroniques/bibliotheque-electronique/

La recherche renvoie 15 références bibliographiques, toutes en espagnol.

D’autre part, le magazine Dossier de l’Art a consacré un numéro entier à Alonso Cano :

– Dossier de l’art n° 87 : Alonso Cano, le Michel-Ange espagnol
Sommaire :
1) Alonso Cano, un maître de l’art baroque espagnol
2) Le dessin, fondement de l’art de Cano
3) Alonso Cano peintre
4) Cano sculpteur
5) Les collectionneurs européens au XIXe siècle
6) Le cycle de la Vie de la Vierge
7) Alonso Cano et la modernité artistique

Une recherche dans le Sudoc dans toute la notice, en spécifiant le type de publication (périodique) et en limitant au département du Nord, nous apprend que ce numéro est disponible à la BU de Lille 3.

J’ai également essayé de préciser la recherche en croisant, dans les différents outils utilisés, “alonso cano” avec les titres des œuvres que vous citez mais sans résultats.

En espérant avoir répondu à vos attentes.

Cordialement,
Le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.