Les altérations biologiques sur les supports photographiques

Question :

Je cherche des mémoires, articles, bibliographies, actes de colloque… sur tout ce qui concerne les altérations biologiques (et autres) sur les supports photographiques comme les tirages argentiques, plaques de verre, diapositives, supports souples négatifs et positifs, sur la conservation préventive de ces supports (et leur restauration) et les conséquences de ces altérations sur un projet de numérisation de ces documents. Je vous remercie d’avance.

 Réponse :

Bonjour,

Pour votre recherche, j’ai commencé par consulter le catalogue de la bibliothèque de l’Institut National du Patrimoine : http://exlibris.inp.fr/exl-php/cadcgp.php.
Une recherche “Mots matières” en combinant des mots-clés comme photographie, altération, dégradation, moisissure, conservation, restauration… renvoie près de 200 résultats, parmi lesquels :

  • AFNOR, Norme NF Z40-010 juin 2002 : prescriptions de conservation des documents graphiques et photographiques dans le cadre d’une exposition.
  • Cartier-Bresson , Anne, Papier et arts graphiques, photographie : La photographie : altérations, conservation préventive et techniques de restauration. Paris Ecole nationale du patrimoine 04/03/1999

Toujours sur le site de l’INP, j’ai ensuite interrogé de la même façon le catalogue de la médiathèque numérique (http://mediatheque-numerique.inp.fr/index.php/) qui donne accès à de nombreuses ressources en ligne (actes de colloques, bibliographies, articles, mémoires…) :

  • “Ambrotypes, ferrotypes, pannotypes : conservation et restauration. Orientation bibliographique” Format : Pdf. Auteur : Bibliothèque de l’Inp. Publié le : 19/12/2010
  •  La restauration des photographies. Mémoire de fin d’études Mireille Gourmand (1987) Format : Pdf. Diplôme de Restaurateur du patrimoine – Spécialité Photographie. Publié le : 30/11/1987
  • Conservation et restauration des collections photographiques patrimoniales. Dossier de formation permanente. Format : Pdf. Auteur : Centre de ressources documentaires l’Inp. Publié le : 27/02/2011

Pour cette dernière ressource, l’accès est réservé et se fait après identification (pour les élèves et personnels de l’INP).

La question de la conservation et de la restauration des documents, notamment sur support photographique, est très encadrée et répond à plusieurs normes utilisées par exemple dans les bibliothèques et musées. J’ai donc consulté les sites de normalisation (AFNOR, ISO) ainsi que ceux des grands établissements et institutions culturels (BnF, Ministère de la culture, IFLA…) pour avoir accès à d’autres informations sur le sujet. En revanche, peu de documents abordent directement la question des conséquences des altérations sur la numérisation.
Voici quelques uns des documents trouvés :

Sur le site de l’IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions) :

Sur le site du Ministère de la culture :

Sur le site de la Bibliothèque nationale de France (BnF) :
Dans la rubrique “Pour les professionnels” –> “Conservation”, consultez notamment :

Autres ressources complémentaires trouvées après une recherche dans un moteur de recherche :

Sur le site du CREPUQ (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec) :

Cordialement,
Le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.