Question :
Bonjour,
Je suis à la recherche de livres pouvant répondre au sujet de dissertation suivant :
“Les espaces de pouvoir dans les villes italiennes (à la renaissance)”
Merci d’avance pour votre aide.
Bien à vous,
Réponse :
Bonjour,
Pour trouver des ouvrages en relation avec votre problématique, je vous conseille de consulter les grands catalogues de bibliothèques françaises :
■ le CCFR -catalogue collectif de France(http://ccfr.bnf.fr/ – localise quelque 30 millions de documents conservés dans les bibliothèques françaises, il donne accès au Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires (RNBFD) et permet d’utiliser le service du prêt inter-bibliothèques (PIB).
Si vous ne passez pas par ce réservoir général, consultez les catalogues de bibliothèques plus spécialisés
■ le Sudoc http://www.sudoc.abes.fr/
Ce catalogue collectif vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que sur les collections de périodiques d’environ 2400 autres centres documentaires. Il permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents.
Pour une dissertation, vous pouvez interroger par sujet avec les mots-clés représentatif de la thématique
■ le Catalogue général de la BnF http://catalogue.bnf.fr
qui recense des documents de tous types conservés sur tous les sites de la BnF : imprimés, documents sonores, vidéos, multimédias, électroniques, musique notée, documents iconographiques, documents cartographiques, manuscrits et documents d’archives, ainsi que les documents numérisés.
Il recense également les documents proposés en libre-accès dans les salles de lecture.
Pour votre sujet en particulier, je vous conseillerais de vous appuyer sur l’irremplaçable ‘Civilisation de la Renaissance’ de J. Burckhardt pour bâtir vos éléments de contexte et d’introduction. Notamment dans le tome 1, les chapitres relatifs à la notion d’Etat, et celui sur les grandes maisons régnantes ; et dans le tome 2 (4e partie), le chapitre sur la sociabilité.
■ En interrogeant les catalogues de bibliothèques que je vous ai recommandés, avec les mots-clés ‘pouvoir’ ‘ville’ ‘Italie’ Renaissance’ – en affinant avec la combinaison ‘lieu de pouvoir’, j’ai trouvé plusieurs monographies bien ciblées :
– La ville à la Renaissance : espaces, représentations, pouvoirs : actes [du] XXXIXe Colloque international d’études humanistes, 1996/ Marie-Luce Demonet,
Centre d’études supérieures de la Renaissance. H. Champion, 2008
– Marquer la ville : signes, traces, empreintes du pouvoir, XIIIe-XVIe siècle : actes de la conférence organisée à Rome en 2009 / par le LAMOP en collaboration avec l’École française de Rome ; sous la direction de Patrick Boucheron et Jean-Philippe Genet. Publications de la Sorbonne, 2013
– L’invention de la ville moderne : variations italiennes 1297-1580 /Philippe Cardinali. Éd. de la Différence , 2002.
-Arts of power : three halls of State in Italy, 1300-1600/Randolph Starn, Loren W. Partridge.
University of California Press, 1992
– De l’éloquence architecturale : Milan, Mantoue, Urbino, 1450-1520
Patrick Boucheron. Éditions B2 , 2014
■ Cibler ensuite la recherche par ville ( le triptyque incontournable Florence, Mantoue, Ferrare- étendu à Milan, Naples). Entre autres :
– Art et humanisme à Florence au temps de Laurent le Magnifique : études sur la Renaissance et l’humanisme platonicien/ André Chastel. Presses universitaires de France, 1982
– Art, marriage, & family in the Florentine Renaissance palace
Jacqueline Marie Musacchio. Yale University Press, 2008
-The Este monuments and urban development in Renaissance Ferrara/Charles M Rosenberg. Cambridge University Press , 1997
– Gli Este a Ferrara : una corte nel Rinascimento/ Jadranka Bentini, Castello Estense . Silvana . 2004
Tous ces ouvrages sont répertoriés dans quasi toutes les bibliothèques universitaires, ou disponibles via le prêt interbibliothèques. Les localisations et cotes sont indiqués via le catalogue du SUDOC.
J’espère que vous aurez ainsi un panorama assez complet pour votre dissertation.
En vous souhaitant de bonnes recherches et un bon travail, bien cordialement,
Bibliothèque de l’INHA
http://bibliotheque.inha.fr/iguana/www.main.cls?surl=bibliotheque-inha
Pour Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ruedesfacs (11 décembre 2015). Les Espaces de pouvoir dans les villes italiennes à la Renaissance. Le carnet de Rue des facs. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ttgq