Les Langues des minorités au Myanmar

Question :

Bonjour,

Je suis en Master de Sociolinguistique-birman à l’INALCO. Je souhaite effectuer des recherches sur les langues des minorités au Myanmar (les familles de langues, les populations, l’utilisation de ces langues, la politique linguistique du pays).
J’ai surtout fait des recherches sur internet et sur le catalogue de la BULAC, mais je n’ai rien trouvé directement lié à ce sujet (je sais qu’il n’y en a pas beaucoup, c’est pourquoi je vous consulte).
Je vous remercie par avance pour votre aide,

Cordialement,

Réponse :

Lang_De_Girls

Bonjour

Votre recherche porte sur les minorités linguistiques en Birmanie.

Une première recherche dans la base Jstor, accessible depuis le portail documentaire de la BULAC http://atoz.ebsco.com/Titles/10183 avec les mots « minorités linguistiques Birmanie », donne des références d’articles parmi lesquelles :

– Les montagnards et l’Etat en Asie du Sud-Est continentale / Bernard Formoso, 2006
– Un compte-rendu de livre : Exploring ethnic diversity in Burma / by Mikael Gravers, 2009. Cet ouvrage est à la BULAC https://koha.bulac.fr/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=608343

En cherchant avec les mots équivalents en anglais, « linguistic minorities Burma », on obtient d’autres réponses parmi lesquelles :

Political stability and minority groups in Burma / Curtis N. Thomson, 1995

On trouve aussi des références dans les bases gratuites Project Muse et Persée.

https://muse.jhu.edu/
http://www.persee.fr/

Pour la première, seule une recherche avec les termes en anglais apporte des réponses satisfaisantes parmi lesquelles :

Making a name for themselves : Karen identity and the politicization of ethnicity in Burma, un article de 2002 de la revue Burma studies ; il semble qu’il y ait beaucoup d’articles de cette revue dans Project Muse.

Dans Persée, on trouve des références en tapant les termes en français :

Umin Naing, races de Birmanie : il s’agit du compte-rendu d’un ouvrage de Denise Bernot de 1961.

On trouve un certain nombre de compte-rendus d’ouvrages, en plus des articles, dans toutes les bases citées. Je vous conseille de noter ces références précises pour les chercher dans le Sudoc, car il est difficile de les trouver directement avec les termes mentionnés dans le Sudoc http://www.sudoc.abes.fr/. Ce catalogue collectif vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que sur les collections de périodiques d’environ 2400 autres centres documentaires. Il permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents.

La seule recherche directe qui donne quelques résultats dans le Sudoc se fait avec les termes « minorités Birmanie », mais l’aspect linguistique n’est de cette façon pas privilégié dans les ouvrages proposés.

Vous pouvez aussi faire des recherches dans les mêmes bases en tapant le nom des langues concernées, mais il risque d’y avoir moins d’articles privilégiant l’aspect sociolinguistique que d’articles sur la langue elle-même. On trouve la liste des langues tibéto-birmanes dans le catalogue des autorités de la BNF : http://catalogue.bnf.fr/servlet/autorite?ID=11947340&idNoeud=1.1&host=catalogue

J’espère vous avoir apporté quelques pistes

Direction des bibliothèque universitaires de Paris 3-Sorbonne Nouvelle 
http://www.dbu.univ-paris3.fr/fr/
Pour le service Rue des facs 
http://www.ruedesfacs.fr/