Ville de Tel-Aviv : nomination au titre de patrimoine mondial de l’humanité

Question : 

Bonjour,

Je travaille sur la nomination au titre de patrimoine mondial de l’humanité de la ville blanche de Tel Aviv. Je cherche des ouvrages en anglais ou en francais a propos de ce titre et de cette liste accessible a Paris en ce moment. Merci de votre aide

Bien a vous,

Réponse : 

Bonjour,

Vous travaillez sur la nomination au titre de patrimoine mondial de l’humanité de la ville blanche de Tel Aviv et cherchez des ouvrages en anglais ou en français concernant ce titre et les biens inscrits sur cette liste.

Je vous invite à consulter le site internet de l’UNESCO

http://whc.unesco.org/fr/nouveauxbiens/

Sur ce site, vous trouverez toutes les informations concernant le patrimoine mondial : la convention adoptée par l’Unesco en 1972, les actualités sur la protection du patrimoine mondial et sur la liste avec les nouveaux biens inscrits ainsi qu’un vaste choix d’ouvrages ayant pour thème le patrimoine mondial.

Via l’onglet « outils pratique », vous avez aussi accès à la barre de recherche qui vous permet d’effectuer une recherche par mots-clés. J’ai tapé « ville blanche tel aviv » et voici les résultats :

http://whc.unesco.org/fr/recherche/?criteria=%22ville+blanche+tel+aviv%22

Pour aller plus loin, vous pouvez également interroger le Sudoc http://www.sudoc.abes.fr/. Ce catalogue collectif vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que sur les collections de périodiques d’environ 2400 autres centres documentaires. Il permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents

En lançant une première recherche avancée avec les mots sujets ci-dessous vous obtiendrez des résultats pertinents.

Patrimoine mondial culturel et naturel
Patrimoine culturel — Protection
Nature — Protection — Coopération internationale
Patrimoine commun de l’humanité

En voici une sélection :

– ARAOZ Gustavo, BONNETTE Michel et CONSEIL INTERNATIONAL DES MONUMENTS ET DES SITES. ASSEMBLEE GENERALE. SYMPOSIUM SCIENTIFIQUE, 2009, The spirit of place: between tangible and intangible heritage, Québec, Canada, Presses de l’Université Laval, lxii+436 p.

– AUDRERIE Dominique, SOUCHIER Raphaël et VILAR Luc, 1998, Le patrimoine mondial, Paris, France, Presses universitaires de France, impr. 1998, 127 p.

– CATTANEO Marco, TRIFONI Jasmina et CARUSO Francesco, 2012, Les sites archéologiques: le patrimoine mondial de l’UNESCO, Paris, France, Gründ, 400 p.

– CATTANEO Marco, TRIFONI Jasmina et UNESCO, 2012, Les monuments: le patrimoine mondial de l’UNESCO, Paris, France, Gründ, 432 p.

– COLLOQUE-ATELIER JOURNALISME ET PATRIMOINE MONDIAL, 2009, Regards croisés sur le patrimoine: actes du Colloque de Luxembourg, Québec, Canada, Presses de l’Université Laval, xvii+277 p.

– DUVIGNAUD Jean, PEREZ DE CUELLAR Javier et SCOUARNEC François-Pierre LE, 2004, Le patrimoine culturel immatériel: les enjeux, les problématiques, les pratiques, Paris, France, Maison des cultures du monde, 254 p.

– FONDATION POUR LA NATURE ET L’HOMME, 2008, Au rythme de la terre: 365 jours d’évasion pour découvrir et préserver notre planète, Neuilly-sur-Seine, France, éditions M. Lafon, 360 p.

– PIERRON Jacques et GELBART Jean-Jacques, 2013, Patrimoine mondial de l’UNESCO: les sites français, Toulouse, France, Éditions Gelbart, DL 2013, 389 p.

– SMITH Laurajane et AKAGAWA Natsuko (eds.), 2009, Intangible heritage, London, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, Etats-Unis d’Amérique, xiii+312 p.

En espérant que cette réponse vous sera utile,

Bien cordialement,

Bibliothèque de la Fondation Maison des sciences de l’homme
http://www.msh-paris.fr/diffusion/bibliotheque/
Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr