Burkina Faso : l’enseignement du français en classe de CM1

Question :

Bonjour,

J’effectue un master en sciences du langage à l’université de Cergy-Pontoise.
Mon sujet de mémoire est : « l’enseignement du français en classe de cm1 au Burkina Faso ». Ainsi je souhaiterais savoir quels sont les ouvrages/auteurs/… traitant de l’enseignement du français au Burkina Faso depuis la décolonisation. S’il était possible aussi d’obtenir les contenus d’enseignement et les programmes scolaires.

Bien cordialement.

Merci par avance.

Réponse :

Bonjour,

Vous préparez un master en sciences du langage et votre sujet de mémoire porte sur l’enseignement du Français en classe de cm1 au Burkina Faso.

Aussi recherchez-vous des études portant sur l’enseignement du français au Burkina Faso depuis la décolonisation. Vous aimeriez également pouvoir appréhender les supports d’enseignement et les programmes scolaires.

1) Dans un premier temps, je vous suggère de vous documenter sur le système éducatif burkinabé.

  • Mon premier réflexe a été de me diriger vers la page Wikipédia consacrée au Burkina Faso pour connaître dans les grandes lignes l’organisation du système éducatif et notamment de l’Education de base formelle dont relève la classe de CM1 à laquelle vous vous intéressez plus particulièrement (2è niveau de 6 à 12 ans et qui ouvre au CEP : certificat d’études primaires ) : [Burkina_Faso_Wikipedia]
  • Pour ce qui est de du Ministère de l’Enseignement au Burkina Faso, vous pouvez éventuellement vous référer à l’Encyclopédie de l’Etat du Monde pour y consulter la fiche d’information institutionnelle du pays et avoir une synthèse des conditions sociales et économiques. C’est une ressource en ligne accessible sur abonnement exclusivement mais généralement consultable en bibliothèque universitaire.
  • Par ailleurs, je vous indique que vous trouverez dans la base Planipolis gérée par l’UNESCO les textes de lois, décrets et plans de développement décennaux relatifs au système éducatif burkinabé :

– http://www.iiep.unesco.org/en/our-expertise/planipolis [Documents, émanant de sources officielles, sur les plans et politiques d’éducation dans les Etats membres depuis 1995.] Par exemple : http://planipolis.iiep.unesco.org/upload/Burkina%20Faso/Burkina%20Faso%20PDDEB.pdf)

  • Pour compléter cette première approche contextuelle, j’ai également eu recours au SUDOC, le catalogue commun des bibliothèques universitaires : http://www.sudoc.abes.fr/

J’y ai effectué une recherche simple « tous les mots » en entrant les termes « Burkina Faso—Enseignement primaire » et j’ai relevé pour vous quelques résultats intéressants :

– L’enseignement primaire au Burkina Faso de 1960 à 1993 [Texte imprimé] : politiques et réformes gouvernementales / Bobin Florence ; sous la direction de Madame Hélène d’Almeida-Topor

– L’évolution de l’enseignement et de la formation des enseignants du primaire au Burkina Faso (1903-1935) [Texte imprimé] : La qualité de l’enseignement primaire en question / par Zouanso Coulibaly ; sous la dir. de Paul Demunter

– L’image de l’enfant et de son milieu dans les manuels de lecture au Burkina Faso [Microforme] / par Ouedraogo Adama

– L’école du manguier [Texte imprimé] : un pari, une réussite au Burkina Faso / Paulette Abbadie-Douce ; préface de Jacques Lang ; postface d’Alimata Salambéré. – 2e édition corrigée

2) Puis j’ai fait une recherche sur la place du français et le multilinguisme dans l’enseignement au Burkina Faso en utilisant les termes « Burkina Faso enseignement politique linguistique » et j’ai obtenu deux références intéressantes :

– Politique éducative et politique linguistique en Afrique [Texte imprimé] : enseignement du français et valorisation des langues « nationales », le cas du Burkina Faso / Maxime Z. Somé ; préface du professeur Raymond Renard.

– Muttersprachlicher Grundschulunterricht in Burkina Faso : eine soziolinguistische Untersuchung von Modellversuchen / Abdoulaye Zono

 Ces ouvrages se trouvent dans différentes bibliothèques. Pour connaître leur localisation et leur accessibilité, sur  « Où trouver ce document ?  en haut à droite de la notice du document.

3) Pour en venir maintenant au cœur de votre sujet, c’est-à-dire l’enseignement du français en classe de CM1, j’ai interrogé directement le catalogue de la bibliothèque de l’INRP (Institut national de recherche pédagogique). Les collections de l’INRP constituent en effet la première bibliothèque de référence dans le domaine de l’éducation. Elles ont intégré le catalogue de la Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL Education) qui présente l’avantage de fédérer la recherche dans les collections imprimées et dans les périodiques papier et en ligne auxquels la bibliothèque est abonnée :

catalogue de la BDL

De fait, j’ai entré les termes « Burkina Faso enseignement Français » en sujet et relevé plusieurs références d’articles de revue ou de conférences parmi lesquelles :

– SAWADOGO, G. : Coup d’œil sur la pratique de la lecture en milieu scolaire au Burkina Faso (French). : Look on the practice of reading in schools in Burkina Faso (English). Le Langage et l’homme. 45, 2, 163-176, Jan. 0001. ISSN: 04587251.

– SAWADOGO, G., n.d. Pour une exploitation efficiente de la littérature orale dans l’enseignement apprentissage du Français in Repères : n° 32, 2005 (nouvelle séfrie) : p. 31-43 ISSN 0755-7817. Institut national de la recherche pédagogique, 2005/11 [WWW Document]. URL http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/reperes/RS032.pdf#page=33 (accessed 3.26.15b).

– NAPON, L’Enseignement du français au Burkina Faso: Méthodes et stratégies. Canadian Journal of African Studies/La Revue canadienne des études africaines, 1996, Vol.30(3), p.444-457

– ANDRE, G. École, langues, cultures et développement: Une analyse des politiques éducatives, linguistiques et culturelles postcoloniales au Burkina Faso (Education, Languages and Development. An Analysis of Post-Colonial Educational, Linguistic and Cultural Policies in Burkina Faso) Cahiers d’Études Africaines, 1 January 2007, Vol.47(186), pp.221-247

– AMOUZOU-GLIKPA, A; CHANTRAINE-DEMAILLY, L); FRIEDRICHS, J). La crise de l’école élémentaire en Afrique de l’ouest francophone et les conditions de formation, de recrutement et de travail des enseignants (analyse des cas du Bénin, du Burkina Faso et du Togo) (French). 0001. – Université Lille 1 – Sciences et technologies.

– LAVOIE, C. Famine éducative en Afrique : j’ai soif de comprendre : éducation bilingue au Burkina Faso in McGill Journal of Education, 2008, Vol.43(1), pp.21-32. 0024-9033

– CONFERENCE : Etude comparative des besoins langagiers et des centres d’intérêt en français et en langues nationales chez les élèves de l’école primaire (Burkinaa-Faso, Congo, Guinée, Mali, RCA, Sénégal, Togo, Tchad, Zaïre. Rpt no CONFEMEN – 92-01. 139p ref 2 ref.

NB : Ces références sont dans le catalogue de la BDL Education mais les périodiques en question sont accessibles sur abonnement dans de nombreuses bibliothèques d’Ile de France. Vous pouvez commencer par vérifier le répertoire des ressources en ligne du service de la documentation de votre Université puis éventuellement vous diriger vers d’autres établissements comme la Bibliothèque de la Sorbonne ou la bibliothèque de la BULAC ou encore la BnF pour avoir accès à certains titres.

Par ailleurs, en interrogeant FRANCIS (base de données bibliographiques), j’ai également relevé la référence suivante :

– SAWADOGO, G. “Les langues nationales à l”école burkinabé : Enjeux d’une innovation pédagogique majeure (French)’, Repères – Institut National De Recherche Pédagogique, 29, pp. 251-260

– Et je vous indique aussi la référence d’une thèse en linguistique que j’ai trouvée dans le SUDOC bien qu’elle ne concerne qu’indirectement votre sujet :

– PITROIPA, B.Y., 2008. Apprentissage, appropriation et utilisation du français et des langues nationales par les jeunes lettrés du Burkina Faso: le cas des élèves-maîtres (Thèse de doctorat). Laboratoire Formes et représentations en littérature et linguistique, Poitiers, France.

Elle est consultable en ligne : http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/98eff814-a000-4cbf-a8a0-de2a89d30829

4) Concernant le contenu ou le support des manuels : la recherche « Français –manuels d’enseignement – Burkina Faso » dans les catalogues de bibliothèque n’a pas donné de références vous concernant directement (pas pour la classe de CM1). Toutefois, au cas où, je vous indique cette référence pour un manuel de préparation au CEP :

– DIAWARA, H.B., 2001a. Français: préparation au CEP et à l’entrée en 6e. Faso Livres, Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), Burkina Faso.

Et celle-ci concernant la lecture en 3e année :

– Livre de lecture, 3e année [Texte imprimé] / par une équipe d’auteurs de l’Institut pédagogique du Burkina… Ministère de l’enseignement de base et de l’alphabétisation de masse

Je vous indique également que l’Institut Pédagogique du Burkina qui édite ces manuels sous l’égide du Ministère de l’Enseignement de base édite aussi un bulletin pédagogique mensuel dont quelques numéros (no. 204, 1995 – no. 217, 1997) peuvent être consultés à la bibliothèque Diderot Education : http://www.sudoc.fr/037962132

J’espère que ces références vous seront utiles dans votre travail de recherche. N’hésitez pas à nous solliciter de nouveau.

Service commun de la documentation de l’université Paris 1
http://www.univ-paris1.fr/bibliotheques/trouver/une-bibliotheque/
Pour le service Rue des Facs
http://www.ruedesfacs.fr/index.html