Les Poètes-Soldats de 14-18

Question : 

Bonjour,

Je fais mon mémoire sur des poètes-soldats qui a écrit pendant la première guerre mondiale. J’ai facilement trouvé beaucoup des poètes-soldats anglais (Wilfred Owen, Siegfried Sassoon) mais j’ai des problèmes de trouver leurs équivalents français. Je cherche spécifiquement les poètes qui a battu dans la guerre. Il y a Apollinaire, mais il n’a pas beaucoup écrit sur la guerre même. J’ai besoin de poèmes en français, sur les tranchées, les effets de la guerre sur l’esprit humain.

Merci beaucoup.

Réponse : 

Bonjour,

Vous cherchez des poèmes ou des noms de poètes ayant écrit sur leur expérience de la première guerre.

En cherchant dans le catalogue des bibliothèques de Paris 3-Sorbonne Nouvelle, on trouve cette référence :

■ Poètes de la grande guerre : expérience combattante et activité poétique / Laurence Campa

Cet ouvrage n’est pas référencé dans le catalogue de Ste-Barbe, mais vous pouvez le consulter en ligne dans cette bibliothèque en consultant la base de données des Editions Classiques Garnier. Chemin d’accès sur le site de la bsb : Littérature générale et française > Ressources en ligne > Bibliothèque des lettres.
Cet ouvrage est également disponible en version papier à la bibliothèque Ste-Geneviève et dans une bibliothèque de la ville de Paris où vous pourrez l’emprunter, ainsi qu’à la réserve centrale des bibliothèques de la ville de Paris (vous pouvez le demander dans toutes les bibliothèques du réseau, il faut compter 3 jours de délai entre la demande et la réception de l’ouvrage).

■ Pour élargir la recherche, je vous conseille d’interroger le Sudoc. Ce catalogue collectif vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que sur les collections de périodiques d’environ 2400 autres centres documentaires. Il permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents.

En tapant les mots « Poètes guerre mondiale (1914-1918) France » en recherche générale, on obtient ces deux références :

Apollinaire et les poètes de guerre français / Laurence Campa. http://www.sudoc.fr/146556585

Cette thèse se trouve à la bibliothèque de l’Université Paris Ouest.

Cent onze poèmes de poètes tués par la guerre http://www.sudoc.fr/180320343 se trouve à la bibliothèque Ste-Geneviève.

■ Toujours en cherchant dans le Sudoc, mais en remplaçant  le mot « poètes » par « poésie », on obtient 170 réponses parmi lesquelles :

 – Poèmes de poilus : anthologie de poèmes français, anglais, allemands, italiens, russes : 1914-1918 / sous la dir. de Daniel Picon
http://www.sudoc.fr/178086525

J’espère que vous trouverez là matière pour votre mémoire.

Direction des bibliothèque universitaires de Paris 3-Sorbonne Nouvelle 
http://www.dbu.univ-paris3.fr/fr/
Pour le service Rue des facs 
http://www.ruedesfacs.fr/