Les artistes sous l’occupation allemande (1940-1945)

Bonjour : 

Bonjour,

Je souhaiterai avoir quelques renseignements bibliographique concernant le thème de:  » Les artistes sous l’occupation ». Je borne mon sujet à la seconde guerre mondiale, en considérant les artistes français, mais également étrangers, et les artistes homosexuels.

Je vous remercie de votre implication, et de vos démarches pour proposez un tel site, très pratique!

Au revoir.

Réponse :

Photograph by Pierre Jahan/Archives des museés nationaux

Bonjour,

► Pour trouver des références sur votre sujet, je vous conseille d’utiliser le Sudoc http://www.sudoc.abes.fr/. Ce catalogue collectif vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que sur les collections de périodiques d’environ 2400 autres centres documentaires. Il permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents.

Vous obtiendrez un certain nombre de références en faisant une recherche par sujet avec une combinaison des mots suivants :

France 1940-1945 (occupation allemande)
Guerre mondiale (1939-1945) France
Artistes

La Sacem et les droits des auteurs et compositeurs juifs sous l’occupation [Texte imprimé] / Mission d’étude sur la spoliation des Juifs de France ; [réd. par] Yannick Simon

http://www.sudoc.fr/052213455

L’occupation sans relâche [Images animées] : les artistes pendant la guerre / Yves Riou, Philippe Pouchain, réal. ; Pascal Ory, Jean-Pierre Rioux, Pierre Barillet… [et al.], participants

The shameful peace [Texte imprimé] : how French artists and intellectuals survived the Nazi occupation / Frederic Spotts
– La vie quotidienne des écrivains et des artistes sous l’Occupation / / Gilles Ragache, Jean-Robert Ragache

► Pour la deuxième partie de votre question, il ne semble pas y avoir d’ouvrages sur les artistes homosexuels durant la guerre en France. Il existe cependant des ouvrages plus généraux sur les homosexuels durant la période d’occupation :

– La déportation pour motif d’homosexualité en France : débats d’histoire et enjeux de mémoire / Mickaël Bertrand (sous la direction de)

http://www.sudoc.fr/149847807

– La déportation pour motif d’homosexualité / [rédaction Jean-Luc Schwab]

http://www.sudoc.fr/160706270

En espérant vous avoir aidé.

Cordialement,

Bibliothèque de l’université Paris 8
http://www.bu.univ-paris8.fr/
Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr/