Le Droit coutumier français

Question :

Bonjour,

Je suis à la recherche de la bibliographie de référence en droit coutumier français. On m’a parlé d’un titre qui recense toutes les coutumes des provinces d’Ancien Régime et qui constitue la référence en la matière.

J’ai déjà consulté les liste Pfister-Roumy et Kerbrat mais je n’identifie pas cette référence.

Je vous remercie d’avance pour votre aide précieuse,

Bien cordialement,

Réponse : 

Jostice et de Plet

Bonjour,

En réponse à votre demande d’information, l’ouvrage de référence en droit coutumier est le Recueil de Coutumes de Bourdot de Richebourg (1724).

Il figure bien dans la liste de Pfister et Roumy, liste des ouvrages essentiels en droit pour la campagne de numérisation des collections de la bibliothèque Cujas. Vous pouvez le consulter sur le site du Centre lorrain d’histoire du droit.

Un accès « grand public » permet d’accéder à tous les ouvrages de droit coutumier par unecarte géographique réalisée par l’université de Nancy.

Il est également accessible sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k49185f.image.f3.langFR

En espérant avoir répondu à votre demande

Cordialement,

Bibliothèque Interuniversitaire Cujas
http://biu-cujas.univ-paris1.fr/
Pour le service “Rue des Facs”
www.ruedesfacs.fr



Citer ce billet
ruedesfacs (2014, 23 octobre). Le Droit coutumier français. Le carnet de Rue des facs. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ttek