Bonjour :
Bonjour,
Je débute un travail sur la transplantation hépatique de patients atteints de cirrhose alcoolique. Les indications, les types de greffe, l’état psychologique du patient mais aussi le rôle de l’infirmière coordinatrice. J’aimerai être aiguillé dans ma démarche.
Merci
Réponse :
Bonjour,
Vous recherchez des informations sur le recours à la transplantation hépatique dans le cadre du traitement de patients atteints de cirrhose alcoolique.
► Je vous conseille, dans un premier temps, d’effectuer quelques recherches sur Athéna, le moteur de recherche permettant d’interroger le catalogue de l’ensemble des bibliothèques de l’UPEC : <http://athena.u-pec.fr/>
Plusieurs stratégies peuvent être adoptées pour préciser votre requête.
Vous pouvez sélectionner le sujet “Transplantation Hépatique” (via la liste des filtres qui s’affiche à gauche des résultats ou via la recherche avancée). Vous ciblerez ainsi les documents ayant cette opération pour thématique. Le défaut de cette méthode est qu’elle ne prend pas en compte spécifiquement la cirrhose alcoolique. Toutefois, vous constaterez que si certains documents proposés en résultat ne font pas de cette maladie leur sujet central, vous y trouverez tout de même des informations pouvant rejoindre votre objet d’étude.
Si vous souhaitez restreindre encore le nombre de résultats, je vous conseille de croiser en recherche avancée le sujet Transplantation Hépatique avec l’expression “alcool*” écrite librement : <http://bit.ly/1s54qVo>
Pourquoi ? Certains documents sont bien indexés avec des sujets relatifs aux troubles liés à l’alcool, toutefois ces sujets sont trop rarement employés conjointement avec celui de “Transplantation Hépatique”. Il est donc préférable de ne pas définir la fonction de ce terme afin qu’Athéna puisse retrouver les documents où la notion apparaît tout de même dans le titre ou dans la description du document. La syntaxe employée (*) est une troncature qui permet de rechercher tous les termes débutant par alcool (alcoolique, alcoolisme, etc.).
Autre possibilité de recherche dans Athéna : utiliser le sujet “Liver Transplantation” croisé avec le terme “alcohol*”. Cette requête vous donnera essentiellement pour résultat des articles écrit en anglais. Pourtant, vous aurez également la possibilité de filtrer ces résultats en sélectionnant le français comme langue ! Cela s’explique par le fait que les articles scientifiques en langue française sont très souvent indexés en anglais. C’est le cas, par exemple, de ce document disponible en ligne (en accès restreint, utilisez vos identifiants étudiants UPEC pour pouvoir le consulter) :
Entretien : Questions à Philippe Mathurin, 2006. Gastroentérologie Clinique et Biologique 30, 560–562. Disponible : <http://bit.ly/1nY8wyP> [consulté le 7/10/2014].
► Si les résultats obtenus à travers vos recherches dans les collections des bibliothèques de l’UPEC ne vous satisfont pas, vous pouvez élargir votre recherche à l’ensemble des bibliothèques de l’enseignement supérieur avec le Sudoc, un catalogue collectif national : <http://www.sudoc.abes.fr/>
Là encore, le formulaire de recherche avancée du site vous permettra de tester les différentes méthodes évoquées plus haut. Par exemple, le croisement des sujets Transplantation Hépatique et alcool*, permet notamment d’aboutir à la référence suivante :
– Braud, A., Di Martino, V., 2004. Transplantation hépatique et maladie alcoolique du foie : impacts respectifs de la transplantation sur la consommation alcoolique et de la consommation alcoolique sur le résultat à long terme de la transplantation hépatique. France.
Cet ouvrage ne se trouve pas dans les bibliothèques de l’UPEC, mais vous pouvez tout de même demander à l’emprunter grâce au Prêt entre bibliothèques (PEB). Les demandes sont à adresser sur cette page de notre site : <http://bibliotheque.u-pec.fr/services/pret-entre-bibliotheques/>
► Pour terminer, je vous conseille également d’aller consulter le site de la BDSP (Banque de données en santé publique) et, plus particulièrement, l’annuaire critique de sites mis en place par ce réseau de centres documentaires spécialisés en santé publique : <http://asp.bdsp.ehesp.fr/Webs/>
► Une recherche dans cet annuaire avec l’expression alcool vous indiquera les liens vers un certain nombre de sites consacrés à l’alcoolisme (l’IREB, Alcoobase, ANPAA, etc.).
Vous aurez ainsi la possibilité d’interroger ces différents sites sur l’opération de transplantation (cf. un exemple de recherche sur la base documentaire de l’IREB : <http://doc.ireb.com/modules/webportal/results.php?op=search>).
Ces bases ne permettent pas systématiquement une consultation libre du document en texte intégral. Les descriptions des documents vous donneront cependant une information sans doute assez précise pour déterminer si le texte en question mérite une lecture (et, par exemple, une demande de PEB ou une consultation sur place dans l’un des centres documentaires mentionnés) ou pas.
J’espère que ces indications vous seront utiles. N’hésitez pas à nous recontacter en cas de difficulté.
Bien cordialement,
Bibliothèque de médecine – Service commun de la documentation
Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
http://bibliotheque.u-pec.fr/
Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ruedesfacs (8 octobre 2014). La transplantation hépatique de patients atteints de cirrhose alcoolique. Le carnet de Rue des facs. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tted