André Gide

Question : 

Bonjour,

J’aimerais trouver une biographie pertinente d’André Gide pour faire un mémoire sur le lyrisme dans ses œuvres. Existe-t-il un livre ou une thèse sur la vie de cet auteur publié ces dix dernières années ?

Merci.

Réponse : 

André Gide - wikicommons

Bonjour,

► Pour toutes vos recherches voici les premiers outils à utiliser :

  • le SUDOC http://www.sudoc.abes.fr vous permet de faire une première recherche sur votre sujet et de trouver rapidement une liste d’ouvrages correspondant à votre demande. Une fonction « où trouver ce document » vous permet de localiser la bibliothèque ou vous pourrez lire les ouvrages qui vous intéressent (et éventuellement les emprunter si vous disposez des droits d’inscription).
  • Google scholar est l’outil du célèbre moteur de recherche permettant de trouver des livres ou articles de revues liés à un sujet (avec parfois des extraits en lecture simple, non-téléchargeables).
  • Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France. Ce site vous permet de télécharger des ouvrages anciens, des images, des revues, des journaux avec un moteur de recherche simple. On ne trouve sur Gallica que les ouvrages faisant partie du domaine public (c’est-à-dire dont les auteurs sont morts il y a plus de 70 ans). Il existe quelques ouvrages et revues récentes mais il ne s’agit très souvent que d’extraits.
  • Pour une recherche historique ou biographique, je recommande fortement la lecture de l’Encyclopédie universalis bien plus fiable que l’Encyclopédie wikipedia (dont les auteurs sont anonymes et les articles trop souvent fondés sur allégations sans références. Ces allégations sont repérables par une note intitulée « réf. Nécessaire »).
  • Pour une recherche littéraire, je vous conseille de lire les appareils critiques des œuvres complètes de l’auteur sur lequel vous effectuez une recherche dans la collection La Pléiade. Ces appareils critiques sont rédigés par des spécialistes reconnus en France comme les plus sérieux et les plus documentés.
  • Pour trouver une bibliographie, il suffit bien souvent de consulter celles qui se trouvent à la fin des articles de l’Encyclopédie universalis.
  • Enfin, un outil très pratique est le site de la Bibliothèque municipale de Lyon « Le Guichet du savoir » http://www.guichetdusavoir.org/ Toutes les questions posées par les lecteurs sont archivées avec les réponses des bibliothécaires.

Tous ces outils sont disponibles à la Bibliothèque des Grands Moulins pour tous les lecteurs (même si vous n’êtes pas inscrit).

► Pour une recherche plus pointue, la Bibliothèque des Grands Moulins dispose de bases de données permettant de trouver de très nombreux articles en français et dans d’autres langues. La base CAIRN vous donne accès à la presse universitaire ainsi qu’à une partie des ouvrages de la collection « Que sais-je ? » (en lecture simple, non-téléchargeable).

► La base FACTIVA est complémentaire de la base CAIRN car elle contient des abonnements à des journaux et des hebdomaires. Ces deux bases sont consultables à la Bibliothèque des Grands Moulins en libre-accès.

► Voici une bibliographie qui pourrait vous aider :

Œuvres d’André Gide :

■ Romans, récits et sorties, œuvres lyriques, La Pléiade, Gallimard, 1958

■ Journal 1889-1939ibid., 1939

■ Journal et souvenirs 1939-1949ibid., 1951

■ Prétextes et Nouveaux Prétextes, Mercure de France, 1963

■ Dostoïevski, Plon, 1951

■ Retour de l’U.R.S.S. et Retouches à mon retour de l’U.R.S.S., Gallimard, 1950

■ Littérature engagéeibid., 1950

■ Correspondance avec Paul Claudelibid., 1949

■ Correspondance avec Rainer Maria Rilke, Corrêa, 1952

■ Correspondance avec Paul Valéry, Gallimard, 1955

■ Correspondance avec Roger Martin du Gard, 2 vol., ibid., 1968

■ Correspondance avec sa mèreibid., 1988.

► Études :

■ R. Barthes, « Notes sur André Gide et son Journal », in Œuvres complètes, t. I, Seuil, 1993

■ M. Blanchot, « Gide et la littérature d’expérience », in La Part du feu, Gallimard, 1949

■ J. Delay, La Jeunesse d’André Gideibid., 1956

■ P. Herbart, À la recherche d’André Gideibid., 1952

■ J. Lacan, « Jeunesse de Gide, ou la Lettre du désir », in Écrits, Seuil, 1966

■ C. Martin, André Gide par lui-mêmeibid., 1974

■ É. Marty, L’Écriture du jouribid., 1983

■ J. Schlumberger, Madeleine et André Gide, Gallimard, 1956

■ M. Van Rysselberghe, Les Cahiers de la petite dame, 4 vol., ibid., 1973

■ P. Schnyder, Pré-textes, Intertextes, 1988.

Pour le service Rue des facs

Université Paris-Diderot Paris 7 – Bibliothèque médicale Xavier-Bichat
http://bibliotheque.univ-paris-diderot.fr/bichat
Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr/


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ruedesfacs (25 septembre 2014). André Gide. Le carnet de Rue des facs. Consulté le 26 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tte8