La République et l’Ecole de 1870 à 1914

Question : 

La République et l’Ecole de 1870 à 1914.

Réponse : 

Le bataillon scolaire. 951 : [estampe] - 1

Bonjour,

Votre question « République et école » porte sur la mise en place et le développement de l’instruction publique sous la IIIème République et jusqu’à la veille de 14-18. Ceci comprend des documents et des analyses sur les lois promulguées pendant cette période, sur le recrutement du personnel, le fonctionnement de l’institution scolaire républicaine etc. Mais j’ai supposé que le contexte général et les enjeux politiques, économiques et militaires, les implications sociales bien sûr mais aussi citoyennes pouvaient vous intéresser.

Vous précisez être étudiant en CPGE et la question « Ecole et République » rejoint le programme d’Histoire contemporaine du concours d’entrée à l’ENS Lyon pour la session 2015. J’ai donc consulté leur bibliographie de référence (http://www.ens-lyon.eu/admissions/session-2015-229829.kjsp?RH=ENS-LYON-FR-ADMI-CON&RF=ENS-Lyon-Session2015)

► Dans la perspective d’une première approche générale, j’ai retenu de leur bibliographie les ouvrages suivant :

  • Pierre ALBERTINI, l’Ecole en France, XIXè-XXè siècles. De la maternelle à l’Université. Hachette, 1992
  • Jean-François CHANET, l’Ecole Républicaine et les petites patries. Aubier, 1996.
  • Antoine PROST, Histoire de l’enseignement en France, 1800-1967, Paris, Armand Colin, 1968
  • Louis Henri PARIAS (dir.), Histoire générale de l’enseignement et de l’éducation en France, Nouvelle librairie de France, 1981 (rééd. 2004, éditions Perrin, collection Tempus). t. 3 : Françoise MAYEUR, De la Révolution à l’école républicaine (1789-1930).

Pour approfondir certains aspects, j’ai retenu :

  • LAUNAY, Marcel, L’Église et l’École en France, XIXeXXe siècles, Paris, Desclée, 1988.
  • MAYEUR Françoise, L’Enseignement secondaire des jeunes filles sous la Troisième République (1867-1924), Paris: Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1977
  • Jacques OZOUF, Nous les maîtres d’école. Autobiographies d’instituteurs de la Belle époque, Paris, Gallimard Julliard, 1967, (rééd . Folio)
  • Jacques OZOUF, Mona OZOUF, La République des instituteurs, Paris, Gallimard, 1992.

► Comme vous dites fréquenter la Bibliothèque Sainte Geneviève, j’ai cherché ces ouvrages dans leur catalogue en ligne (recherche par auteur et par titre) :

http://bsg-catalogue.univ-paris1.fr/bsg/Vubis.csp

Le ALBERTINI : http://bit.ly/1BFXZeg

Le CHANET : http://bit.ly/1s3kTuT

Le PROST : http://bit.ly/1oPij4L

  • etc.

Pour chacun de ces ouvrages, la cote est indiquée au bas de la notice ; si vous cliquez dessus, un plan de la salle s’affiche.

► Pour rebondir sur d’autres ouvrages et élargir votre recherche bibliographique, je vous invite à consulter les bibliographies indicatives en fin de volume dans chacun de ces ouvrages. Vous pouvez également faire des rebonds sur le catalogue de Sainte Geneviève en cliquant sur l’indexation matière proposée pour ces ouvrages : par exemple, à partir de la notice du Albertini, en cliquant sur « Enseignement-France-20eme siècle ». Vous aurez ainsi accès à l’ensemble des livres traitant de cette zquestion : http://bit.ly/1uOziZ2

► Vous pouvez également créer votre propre requête en interrogeant le catalogue par mots matières  tels que «Démocratisation de l’enseignement—France—Histoire » ou « Ecole laïque—France—Histoire », « Républicanisme » ou « Enseignants—France—19e siècle », « Eglise et éducation—France—Histoire » etc.

Vous pouvez aussi interroger les mots matière par nom de personne et faire une requête à « Jules Ferry » : http://bit.ly/1s9BabO

La bibliothèque Sainte Geneviève est une bibliothèque publique avec un fond très riche en Histoire ; mais vous avez aussi accès à la bibliothèque Sainte Barbe (rue Valette dans le même quartier) : http://bit.ly/1y6xIrd. Elle possède également un fond très riche en Histoire et en libre accès et ses collections visent en priorité les publics de L et de M.

► Enfin, pour compléter vos lectures et illustrer votre travail de références à des documents précis, je vous suggère de feuilleter quelques documents d’époque sur Gallica, la bibliothèque numérique pilotée par la BnF. Vous pouvez utiliser les mots matière que dans une recherche classique sur un catalogue de bibliothèque : « Enseignement-France-19e siècle » par exemple. La saisie est semi-automatique et Gallica vous propose des expression type pour affiner votre recherche.

Ainsi si je saisis « Enseignement—France », Gallica me propose « Enseignement-France—19è siècle » et « Enseignement-France—1870-1914 » : http://bit.ly/YLq463

Je peux éventuellement restreindre le type de document (image, livre etc.).

En espérant que cette réponse vous sera utile,

Pour le service rue des Facs.

SCD de Panthéon-Sorbonne – Paris I
http://www.univ-paris1.fr/bibliotheques/
Pour le service Rue des facs
http://www.ruedesfacs.fr

 



Citer ce billet
ruedesfacs (2014, 16 septembre). La République et l’Ecole de 1870 à 1914. Le carnet de Rue des facs. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tte5